Graine
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- organe contenu dans un végétal et apte à germer
- oeuf du ver à soie
Expressions autour de ce mot
- casser la graine : familièrement, manger, prendre un repas
- mauvaise graine : jeune homme ou jeune fille s'écartant du droit chemin
- monter en graine : grandir rapidement pour un enfant; rester célibataire pour une jeune fille
- en prendre de la graine : apprendre d'expérience, tirer une leçon de
Forme dérivée du verbe « grainer »
"graine" dans l'encyclopédie
-
GRAINE
- Écrit par Georges MANGENOT
- 13 274 mots
- 3 médias
D'autres graines sont recherchées, dans la nature, pour leurs propriétés médicinales ; certaines contiennent des alcaloïdes (ésérine de la fève-de-saint-Ignace, graine d'une Légumineuse d'Afrique tropicale, strychnine de la noix vomique, graine d'un Strychnos d'Asie tropicale), d'autres des hétérosides (ouabaïne et strophantine des graines de Strophanthus d'Afrique tropicale).
-
FOUGÈRES À GRAINES
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 518 mots
Nom donné aux Ptéridospermaphytes, à l'époque de leur découverte dans des terrains houillers. Le terme de Fougères à graines correspondait à la présence, non de graines comme on l'avait vu d'abord, mais d'ovules de grande dimension à la surface de frondes d'allure filicéenne, c'est-à-dire de feuilles semblables à celles des Fougères. Ces ovules, une fois fécondés, produisaient, comme ceux des Ginkgoales actuelles, des « prégraines » ou pseudograines qui sont caractéristiques de l'embranchement des Préphanérogames.
-
ÉPIGÉE GERMINATION
- Écrit par Jacques DAUTA
- 431 mots
À proprement parler, on dit que « la graine lève ».
-
LOIS MENDÉLIENNES DE L'HÉRÉDITÉ
- Écrit par Nicolas CHEVASSUS-au-LOUIS
- 1 420 mots
Lorsque les deux parents diffèrent par un seul caractère, par exemple graine ronde ou graine ridée, tous les descendants ont des graines rondes. Mendel qualifie ce caractère de dominant, et l'autre (graine ridée) de récessif. Ces termes sont toujours en vigueur aujourd'hui. Mais, lorsque ces descendants sont croisés entre eux, on retrouve des petits pois à graines ridées.
-
ANÉMOCHORIE
- Écrit par Jacques DAUTA
- 4 939 mots
- 1 média
Chez les becs-de-cigogne (genre Erodium) ainsi que chez une graminée, la stipe plumeuse, qui poussent dans nos pays, les akènes présentent un long fouet, plumeux dans sa moitié supérieure et tordu en hélice dans sa moitié située côté graine. La portion hélicoïdale est, par temps humide, à l'origine de mouvements pouvant aider la graine à s'enfoncer en terre.