Grainetis
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en joaillerie, granulation sur demi-sphères
"grainetis" dans l'encyclopédie
-
BIJOUX
- Écrit par Sophie BARATTE, Catherine METZGER, Évelyne POSSÉMÉ, Elisabeth TABURET-DELAHAYE, Christiane ZIEGLER et Encyclopædia Universalis
- 33 449 mots
- 7 médias
Dès la Restauration, de nouvelles techniques sont découvertes : le cannetille (fil d'or enroulé) ; le grainetis (granulation sur demi-sphères) ; l'or tricoté, qui permet de réaliser d'importantes parures ornées de fleurs d'or émaillé. L'émail opaque, les demi-perles, le corail, les citrines, les améthystes ont les faveurs de la mode féminine. Avec le mouvement romantique qui apparaît dans les années 1840, les bijoux de François-Désiré Froment-Meurice, des frères Fannières, de Wagner et de Rudolphi s'ornent de figures chevaleresques, de gentes dames, de jeunes pages empruntés aux romans qui restituent les personnages du Moyen Âge.
-
CORÉE Arts
- Écrit par Laurence DENÈS, Arnauld LE BRUSQ et Madeleine PAUL-DAVID
- 62 584 mots
- 4 médias
La boucle de ceinture en or, découverte dans une tombe chinoise de Lelang, peut être considérée comme un double symbole : symbole d'abord d'un art cosmopolite puisque, si son décor de dragons est chinois, sa forme dut être transmise par les barbares du Nord, tandis que les grainetis qui la rehaussent provenaient de l'Orient ancien ; symbole historique aussi, car elle prélude aux créations coréennes des siècles suivants.