Graisseuse
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui contient de la graisse
- qui est tachée de graisse
- qui effectue le graissage
Employé comme nom
- en technologie, celle qui effectue le graissage, qui enduit de corps gras des pièces mécaniques pour assurer leur lubrification
"graisseuse" dans l'encyclopédie
-
ADIPEUX TISSU
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 1 833 mots
L'importance de la masse graisseuse dans l'organisme paraît dépendre, en période d'équilibre métabolique, non seulement des régulations endocriniennes, mais aussi de facteurs constitutionnels (nombre des adipocytes dès le jeune âge) et des conditions neurophysiologiques du comportement alimentaire (ajustement de la sensation de satiété).
-
L'APPRENTI, Raymond Guérin Fiche de lecture
- Écrit par Philippe DULAC
- 5 445 mots
En coulisses, l'eau graisseuse de la plonge, la sueur des pieds et toutes les abjections. Même hiatus chez les clients impeccables et guindés le jour et qui, la nuit, se débondent dans des débauches dont Monsieur Hermès établit la minutieuse nomenclature. Celui-ci ne se contente pas en effet de dévoiler l'envers des réalités, il en établit le procès-verbal sans reculer devant les détails les plus sordides.
-
LA VIE MODE D'EMPLOI, Georges Perec Fiche de lecture
- Écrit par Philippe DULAC
- 7 045 mots
- 1 média
Une maquette idéale Immeuble paisible, bourgeois et cossu, haut de six étages plus deux de combles et un de caves, l'immeuble de Perec n'est pas un immeuble réaliste ; nous ne sommes ni dans la graisseuse pension Vauquer de Balzac ni dans le logis interlope de Pot-Bouille. Hyperréaliste plus sûrement, il tient de la maquette idéale, de la construction théorique : abstrait, découpé comme une maison de poupée, perçu, façade ôtée, comme un assemblage de niches et d'alvéoles, il en sera d'autant plus complètement raconté et ses éléments, de la cave à la mansarde, de la chaufferie à la cage d'ascenseur, du duplex luxueux à la chambre de bonne, en seront d'autant plus intégralement comptabilisés.
-
INCROYABLES CÉTACÉS (exposition)
- Écrit par Sami HASSANI
- 7 574 mots
Son spermaceti, substance graisseuse localisée dans la tête (d'où l'importance de cette dernière – un tiers de son corps), joue le rôle de ballast. Les différentes stratégies alimentaires sont aussi abordées. Les baleines font de véritables festins à partir de krill et de petits poissons qu'elles ingèrent en filtrant l'eau avec leurs fanons. Les cétacés à dents, comme l'orque ou les delphinidés, sont, quant à eux, des prédateurs efficaces, s'attaquant parfois à d'autres cétacés, pratiquant différentes techniques de chasse en fonction des groupes sociaux et des espèces (chasse individuelle, chasse en coopération.
-
ÉPIDÉMIOLOGIE
- Écrit par Catherine DUPUIS et Pierre SALIOU
- 10 075 mots
Elle porte sur l'intervention éventuelle d'un « facteur eau » dans l'étiologie de cette maladie plurifactorielle qu'est l' athérosclérose, qui combine l'athérome (infiltration graisseuse des parois artérielles) et la sclérose vasculaire. En 1957, l'attention a été attirée sur le rôle de l'eau par un Japonais, Kobayashi, qui découvre une relation directe entre les hémorragies cérébrales (souvent dues à l'athérosclérose) et l'acidité des eaux apportées par les conduites d'adduction urbaine.