Gramicidine
- Nom féminin singulier
Définition
- en pharmacologie, antibiotique polypeptidique
"gramicidine" dans l'encyclopédie
-
IONOPHORES
- Écrit par René HELLER
- 2 292 mots
La gramicidine, au contraire, est un polypeptide à chaîne ouverte, formé d'une quinzaine d'aminoacides. Tous ces composés sont lipophiles. Les ionophores cycliques (valinomycine, nonactine) constituent des sortes de vésicules qui enchâssent les ions, lesquels se fixent par des liaisons de coordination à leurs atomes d'oxygène. Ils les véhiculent au travers des membranes, que leur lipophilie leur permet de franchir.
-
ANTIBIOTIQUES (repères chronologiques)
- Écrit par Paul MAZLIAK
- 2 531 mots
René Dubos (1901-1982) et Rollin Hotchkiss isolent, à l'Institut Rockefeller de New York, la thyrotricine (ou gramicidine). 1940 Isolement de l'actinomycine par Selman A. Waksman (1888-1973). 1942 Débuts de la préparation industrielle de la pénicilline (laboratoire Eli Lilly). 1943 Isolement de la streptomycine par Selman Waksman (lauréat du prix Nobel de physiologie ou médecine en 1952), premier antibiotique efficace contre la tuberculose.
-
DUBOS RENÉ (1901-1982)
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET
- 3 538 mots
Dix ans plus tard, il isole à nouveau du sol un microbe (Bacillus brevis) dont il extrait deux substances antibiotiques, la gramicidine et la tyrocidine, utilisées localement, par exemple, pour la désinfection des plaies, des cavités buccales. Ses travaux ont ainsi ouvert la voie au développement des antibiotiques (The Bacterial Cell, 1945 ; Biochemical Determinants of Microbial Diseases, 1954 ; Bacterial and Mycotic Infections in Man, 1965, entre autres).