Graminée
- Nom féminin singulier
Définition
- en botanique, nom commun d'un élément de la famille des graminacées, plantes à fleurs discrètes, comprenant les herbes des prairies et les céréales
"graminée" dans l'encyclopédie
-
RÉSISTANCE D'UN INSECTE À UN PESTICIDE DE MAÏS O.G.M.
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 2 648 mots
La chrysomèle du maïs (Diabrotica virgifera virgifera) est un coléoptère dont les larves s'attaquent aux racines de la graminée et sont particulièrement destructrices. L'insecte est certainement originaire d'Amérique centrale (comme le maïs) et est endémique dans toutes les zones d'Amérique du Nord où la culture du maïs est intensive. La méthode traditionnelle de lutte contre la chrysomèle est la rotation pluriannuelle des cultures, qui prive la larve de son aliment, et l'utilisation d'insecticides.
-
HALOPHYTES
- Écrit par Paul BINET
- 14 674 mots
Sur les parties sableuses des côtes occidentales d'Europe, on peut typiquement définir : – les hauts de plage correspondant à la limite des plus hautes mers et peuplés par quelques pieds de divers Atriplex, de Cakile et de Salsola ; – les dunes embryonnaires, petits amas de sable constamment modifiés par le vent et quelque peu consolidés par une graminée du genre Agropyrum ; – les dunes mobiles constamment soumises à un décapage ou à un ensablement et domaine d'une graminée, l'oyat ; – les dunes fixées échappant à l'ensablement et au décapage, ce qui permet l'installation de mousses (Tortula ruraliformis) et de nombreuses espèces de Phanérogames (Armeria, Lagurus, Mibora minima, Veronica spicata).
-
ANÉMOCHORIE
- Écrit par Jacques DAUTA
- 4 940 mots
- 1 média
Chez les becs-de-cigogne (genre Erodium) ainsi que chez une graminée, la stipe plumeuse, qui poussent dans nos pays, les akènes présentent un long fouet, plumeux dans sa moitié supérieure et tordu en hélice dans sa moitié située côté graine. La portion hélicoïdale est, par temps humide, à l'origine de mouvements pouvant aider la graine à s'enfoncer en terre.
-
MONT-SAINT-MICHEL BAIE DU
- Écrit par Jean Claude LEFEUVRE
- 17 983 mots
- 3 médias
Ces derniers favorisent l'extension d'une graminée, la puccinellie, ce qui permet à la baie d'accueillir des espèces protégées, comme la bernache cravant, ou chassées, comme les canards siffleurs, qui se nourrissent durant leur hivernage de cette graminée. Depuis l'année 2000, les recherches entreprises sur le fonctionnement des marais salés et étendues au milieu continental connecté à la baie ont été reconnues par le Centre national de la recherche scientifique (C.
-
HERBACÉS GROUPEMENTS
- Écrit par Marcel BOURNÉRIAS
- 27 540 mots
- 11 médias
Ces mêmes adaptations, mais portant sur une végétation encore plus dispersée, inexistante sur de vastes surfaces, se retrouvent dans les déserts, tempérés (Turkestan) ou chauds (Sahara) ; leur flore est extrêmement pauvre : les 1 200 espèces présentes dans la totalité du Sahara ne doivent pas faire illusion, car beaucoup sont réfugiées dans le lit des oueds et alimentées par la nappe d'eau souterraine, enfouie à plusieurs mètres ; les ergs, malgré leur substrat mobile et filtrant, ont une flore relativement riche (Aristida, Graminée xérique rappelant l'oyat ; Ephedra.