Graminéen
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en botanique, relatif à la forme, au type de croissance, etc. des graminées
"graminéen" dans l'encyclopédie
-
CYPÉRALES
- Écrit par Jean RAYNAL
- 10 675 mots
- 2 médias
C'est sans doute à tort qu'on parle d'épillet chez les Cypéracées, dont l'inflorescence élémentaire n'a pas atteint le degré de spécialisation et de stabilité du véritable épillet graminéen. Cet épillet a souvent été considéré, chez les Cypéracées, comme un épi racémeux, dépourvu de fleur terminale sauf chez les Mapaniées. Pour quelques auteurs toutefois, l'organisation type est cymeuse, avortements et contractions aboutissant à de faux racèmes (Rhynchospora, Cyperus).
-
PALMALES
- Écrit par Jacques MIÈGE
- 15 509 mots
- 9 médias
L'étude morphologique et ontogénique de la feuille permet de définir quatre types principaux : – le type palmé ou flabellé (Chamaerops, Latania), chez lequel la feuille est homologue de celle des Graminées, comportant gaine, ligule et limbe découpé ici en segments foliaires ; – le type penné à feuilles réduites à une gaine aligulée (Phoenix, Elaeis), les pennes foliaires représentant des excroissances dorsales ; – le type penné à feuilles de type graminéen munies d'une gaine courte ligulée, d'un pétiole et d'un limbe découpé (Arenga) ; – le type bipenné (Caryota), qui se rattache au précédent.
-
ASIE (Structure et milieu) Géographie physique
- Écrit par Pierre CARRIÈRE, Jean DELVERT et Xavier de PLANHOL
- 191 836 mots
- 8 médias
L'Asie est le plus vaste des continents : 44 millions de kilomètres carrés. Elle s'étend sur 75 degrés de latitude et, en tenant compte des îles, sur 92 degrés (de la Severnaïa Zemlia, ou Terre du Nord, 810 de latitude nord, à l'île Roti, 110 de latitude sud) ; elle couvre 164 degrés de longitude du cap Baba en Asie Mineure au cap Dejnev en Sibérie.