Grammairien
- Nom masculin singulier
Définition
- en linguistique, personne qui enseigne ou qui étudie de façon approfondie la grammaire, l'ensemble des règles d'une langue
"grammairien" dans l'encyclopédie
-
PATAÑJALI LE GRAMMAIRIEN (IIe s. av. J.-C. ?)
- Écrit par Pierre-Sylvain FILLIOZAT
- 10 317 mots
» Mais celui qui va employer des mots ne va pas chez un grammairien lui dire : « Fais-moi des mots, je vais les employer. » Simplement, il emploie les mots, en connaissant déjà tous les sens. » Le grammairien décrit donc un donné. Patañjali s'est alors demandé si les règles pâninéennes qui définissent une compétence d'une forme à l'emploi, non un ensemble fini d'attestations, ne risquent pas de produire de nouveaux mots.
-
GRAMMAIRES (HISTOIRE DES) Les grammairiens latins
- Écrit par Marc BARATIN
- 8 507 mots
) n'est pas un grammairien au sens technique du terme. L'entreprise qu'il tente avec son De lingua latina consiste à utiliser toutes les problématiques abordées jusqu'à lui dans l'analyse du langage pour établir une description d'ensemble de la langue latine. Les trois quarts du traité sont malheureusement perdus, mais le plan d'ensemble nous est connu.
-
GRAMMAIRES (HISTOIRE DES) Les grammairiens grecs
- Écrit par Jean LALLOT
- 15 177 mots
Le nom de la « grammaire » nous vient du grec : la grammatikè tekhnè, dont nous avons la première mention dans Platon, c'est littéralement l'« art des lettres » (grammata) – entendons bien : celui des lettres de l'alphabet, pratiquement celui de l'écriture et de la lecture, qui constitue la spécialité du grammatistès, d'abord itinérant, puis sédentarisé avec l'apparition des premières écoles élémentaires (grammatodidaskaleia), vers le vie siècle à Athènes.
-
KIMHI LES
- Écrit par Gabrielle SED-RAJNA
- 2 634 mots
Joseph, grammairien, exégète et traducteur, quitta l'Espagne pour Narbonne à cause de la persécution des almohades. Ses ouvrages principaux sont des traités de grammaire, s'appuyant sur ceux d'Ibn Jannah, qu'il s'attacha à faire connaître à ses coreligionnaires non arabisants (Sefer ha-zikkaron, W. Bacher éd., 1888). En tant qu'exégète, il expliqua le sens littéral (pshat) du Pentateuque, des livres prophétiques (commentaire perdu) ; des Proverbes, du Livre de Job (éd.
-
ARISTARQUE DE SAMOTHRACE (220-143 av. J.-C.)
- Écrit par Alain LABROUSSE
- 957 mots
Critique et grammairien grec, remarqué pour sa contribution aux études homériques. Aristarque se fixa à Alexandrie où il fut un élève d'Aristophane de Byzance et devint, en ~ 153, directeur de la Bibliothèque. Plus tard, il se retira à Chypre. Il fonda une école de philologues (qui recevront, après sa mort, le nom d'aristarchiens) et fleurit longtemps à Alexandrie et, plus tard, à Rome.