Grammatical
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en linguistique, relatif à la grammaire, l'ensemble des règles d'une langue
"grammatical" dans l'encyclopédie
-
GENRE GRAMMATICAL
- Écrit par Robert SCTRICK
- 3 969 mots
On serait tenté, en ce qui concerne le plan de la référence, de postuler une relation étroite entre le genre grammatical et le sexe : cette relation ne vaudrait, bien entendu, que pour les êtres vivants, tandis que les choses, non sexuées, se répartiraient, en un premier temps, dans la catégorie du neutre (étymologiquement, ni l'un ni l'autre) et, par la suite, dans l'un ou l'autre genre si le neutre venait à disparaître.
-
PERSONNE GRAMMATICALE
- Écrit par Robert SCTRICK
- 2 191 mots
Modalité portée, explicitement ou implicitement, par le verbe dans l'énoncé et renvoyant aux différents cas du schéma de communication. Si l'on envisage la phrase nominale, et sans tenir compte de certains éléments isolés qui peuvent à eux seuls fournir un énoncé complet (« déjà ? », « interdiction de prendre des photos »), plusieurs configurations sont possibles.
-
VOIX GRAMMATICALES
- Écrit par Robert SCTRICK
- 3 066 mots
L'une des catégories de la conjugaison des verbes, appelée « voix », porte essentiellement sur l'orientation du procès. On ne peut guère que la définir différentiellement, en étudiant, pour une langue donnée, la manière dont les actants du procès se distribuent par rapport à celui-ci. Le degré zéro, ou si l'on veut la forme non marquée, est appelé « voix active » par la tradition, mais le terme ne convient qu'imparfaitement si l'on songe à la multitude des prédicats exprimant un état ou un comportement involontaire (« Il respire », « Il grelotte »), ou encore ce qu'on pourrait appeler un véritable passif lexical (« Il subit une opération », « La neige fond au soleil ») ; inversement, des pronominaux morphologiques sont de vrais actifs (« Il s'en va ») ou de vrais passifs (« Le verre se casse ») si bien que les trois voix généralement retenues pour la description du système verbal, l'actif, le passif et le pronominal, même si on leur ajoute le déponent latin (morphologie passive et sens actif), le moyen grec (morphologie partiellement passive), ne correspondent que grossièrement à la réalité linguistique.
-
FONCTION GRAMMATICALE ou FONCTION SYNTAXIQUE
- Écrit par Catherine FUCHS
- 7 037 mots
On appelle fonction grammaticale ou fonction syntaxique, le rôle joué par un constituant (mot, syntagme, proposition) dans la structure grammaticale de la phrase. Une phrase n'est pas une pure juxtaposition de termes indifférenciés, elle est au contraire composée d'éléments qui contribuent, chacun dans son ordre, au fonctionnement syntaxique de l'ensemble.
-
BERNARD DE CHARTRES (mort apr. 1126)
- Écrit par Jean JOLIVET
- 2 211 mots
C'est donc un véritable « platonisme grammatical » qui s'exprime ici, grammaire et philosophie se symbolisant l'une l'autre. Les deux séries homologues de relations prennent aussi la forme, plus séduisante pour l'imagination, d'une petite histoire amoureuse : « blancheur signifie une fille vierge ; blanchoie, la même qui entre dans une chambre ou est étendue sur un lit ; blanc, la même, mais déflorée ».