Grammatologie
- Nom féminin singulier
Définition
- terminologie propre au philosophe Jacques Derrida, qui serait comme une science générale de l'écriture
"grammatologie" dans l'encyclopédie
-
DE LA GRAMMATOLOGIE, Jacques Derrida Fiche de lecture
- Écrit par Didier CAHEN
- 6 849 mots
- 1 média
Fondant, à nouveaux frais, son esprit dans sa lettre, la silencieuse graphie de la grammatologie entraîne d’autant mieux l’aventure de la philosophie à penser un avenir qu’elle appelle et qu’elle trace.
-
SPIVAK GAYATRI (1942- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 889 mots
En 1976, Gayatri Spivak traduit en anglais De la grammatologie (1967), ouvrage fondateur du philosophe Jacques Derrida. Dans plusieurs essais publiés par la suite, elle invite les femmes à s'impliquer et à intervenir dans l'évolution de la théorie déconstructionniste. Elle encourage également ses collègues à prendre davantage en compte l'historicité des femmes.
-
DUCLOS CHARLES PINOT (1704-1772)
- Écrit par Denise BRAHIMI
- 2 360 mots
Derrida, De la grammatologie, Paris, 1965), Duclos a surtout été connu de son temps comme romancier et comme historien. Venu à Paris pour ses études, car il se destine au barreau, il se signale assez vite par son ardeur au plaisir et fréquente la société des beaux esprits, discutant littérature dans un petit groupe qui fréquente le café Procope : Piron, Maurepas, Voisenon, Crébillon fils, Collé.
-
WARBURTON WILLIAM (1698-1779)
- Écrit par Bernard VALADE
- 6 941 mots
Derrida (De la grammatologie, 1967), a été, par les soins de ce dernier, réédité en 1979.
-
DERRIDA JACQUES (1930-2004)
- Écrit par Catherine MALABOU
- 18 437 mots
- 1 média
Le privilège dont jouissent la voix et la parole dans la tradition philosophique permet à Derrida de caractériser celle-ci — notamment dans De la grammatologie (1967) — comme phonocentrisme ou logocentrisme. Il ne s'agit pas pour lui de s'y opposer, mais d'en critiquer la logique, en commençant par montrer que la présence pure, la proximité absolue de la pensée à elle-même n'existent pas.