Gramme
- Nom masculin singulier
Définition
- en physique, unité de masse du système CSG, valant la millième partie du kilo gramme étalon, abréviation : g
"gramme" dans l'encyclopédie
-
GRAM COLORATION DE
- Écrit par Jacques BEJOT
- 1 940 mots
Certaines bactéries, dites à Gram positif, résistent à la décoloration par l'alcool. Les autres, appelées bactéries à Gram négatif, sont rapidement décolorées. Après le solvant, on procède à une contre-coloration avec un colorant rouge, comme la fuchsine de Ziehl diluée. Les bactéries à Gram positif apparaissent alors en violet, tandis que les bactéries à Gram négatif, qui acceptent le contre-colorant, sont rouge clair.
-
SOU
- Écrit par Jean DÉRENS
- 2 390 mots
Plus que le sou, on frappe le tiers de sou, dont le poids et l'aloi ne tardent pas à décliner : le tiers de sou constantinien contenait 1,51 gramme d'or ; au vie siècle, il ne pèse plus que 1,29 gramme ; à l'époque carolingienne, 0,92 gramme, encore contient-il une notable quantité d'argent et simplement 0,40 gramme d'or fin. Les Carolingiens s'efforcèrent de réaffirmer le monopole royal de la frappe des monnaies, surtout de la frappe de l'or.
-
DYNAMO
- Écrit par Olivier LAVOISY
- 1 300 mots
- 1 média
Le Belge Zénobe Gramme (1826-1901) met au point, en 1869, le premier générateur de courant électrique continu : la machine dynamo-électrique, appelée couramment dynamo. Son but est de convertir l'énergie mécanique en électricité. Les seuls moyens d'engendrer du courant continu à cette époque sont les piles ou accumulateurs, mais leur puissance est limitée.
-
ÉLECTROLYTES
- Écrit par Georges KAYAS
- 3 539 mots
Les lois quantitatives de l'électrolyse ont été formulées par Faraday et sont valables aussi bien pour les électrolytes fondus, solides ou en solution (aqueuse ou non) : 1 faraday (= 96 500 coulombs) libère toujours une valence-gramme d'ions, la valence-gramme étant le quotient de la masse atomique (ou moléculaire) de l'élément (ou du radical) considéré par la valence chimique.
-
FLUORESCÉINE
- Écrit par Stanislas de CHAWLOWSKI
- 778 mots
Son pouvoir colorant dans l'eau est très grand : 1 gramme peut teinter d'une manière bien visible jusqu'à 20 mètres cubes d'eau. C'est pourquoi on utilise la fluorescéine pour étudier les parcours souterrains des rivières et repérer leurs résurgences. La fluorescéine sert à fabriquer d'autres matières colorantes, notamment l'éosine (rouge).