Gramophone
- Nom masculin singulier
Définition
- en musique, ancien phonographe à disques
"gramophone" dans l'encyclopédie
-
DEUTSCHE GRAMMOPHON
- Écrit par Philippe DULAC
- 7 214 mots
- 1 média
En 1894, Berliner fait breveter le « gramophone », instrument qui permet de lire les disques à l'aide d'abord d'une manivelle, puis d'un moteur à ressort. Enfin, en 1895, le zinc fait place à un alliage de fibres végétales, de poudre minérale, de gomme-laque et de noir de fumée. Ainsi, au moment même où il capte l'image en mouvement, le xixe siècle finissant réalise un autre grand rêve de l'humanité : pouvoir conserver la chère voix de ceux qui se sont tus.
-
CARUSO ENRICO (1873-1921)
- Écrit par Alain DUAULT
- 7 253 mots
- 2 médias
Fred Gaisberg, ingénieur du son de la firme discographique londonienne Gramophone and Typewriter Co., assistait à la représentation. Séduit par la voix de Caruso, il lui demanda d'enregistrer dix chansons. Et, coup de génie en même temps que pressentiment moderne, Caruso accepta de le faire, dans une chambre d'un hôtel milanais, le 11 avril 1902 ; cet événement va bouleverser l'histoire de l'industrie de l'enregistrement sonore : Gaisberg déclarera que les enregistrements de Caruso « avaient mis au monde le gramophone ».
-
BERLINER EMILE (1851-1929)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 304 mots
L'invention de Berliner, qu'il appelle « gramophone », réduit les distorsions du son. Berliner invente aussi un procédé de matrice permettant la production en masse de disques, ce qui favorisera le développement de l'industrie musicale. Par la suite, Berliner s'intéresse à l'aéronautique. En 1908, il met au point un moteur à combustion de faible poids.
-
HANDLEY VERNON GEORGE (1930-2008)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 730 mots
Élevé au rang de commandeur de l'ordre de l'Empire britannique en 2004, Vernon Handley reçoit en 2003 un prix décerné par le magazine britannique Gramophone pour l'ensemble de sa carrière, et, en 2007, le Classical Brit Award. Il meurt le 10 septembre 2008, à Skenfrith, dans le Monmouthshire, au pays de Galles.
-
EDISON THOMAS (1847-1931)
- Écrit par Jacques MÉRAND
- 3 114 mots
- 2 médias
Il reste que le principe du phonographe-gramophone (enregistrement et reproduction) est acquis. Dès 1878, Edison entreprend d'exploiter sa lampe à incandescence, la première utilisable (filament de carbone). Il reviendra plus tard au phonographe pour le perfectionner : aérophone (amplificateur), cylindres amovibles et en cire, essais d'enregistrement sur disques métalliques.