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Grand-angle

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. en photographie, objectif d'appareil photographique couvrant un champ de vision large

Synonyme

  1. grand-angulaire

"grand-angle" dans l'encyclopédie

  • STÉNOPÉ

    • Écrit par Josette CACHELOU
    • 712 mots

    Les avantages du sténopé sont une grande simplicité, un grand angle de champ, l'absence complète de distorsion ; mais la faible dimension du trou qui laisse entrer la lumière entraîne des temps de pose qui rendent l'appareil peu utilisable. On emploie actuellement le sténopé pour le contrôle des installations de radiographie X, ou pour l'étude de l'ultraviolet au-dessous de 200 nanomètres, c'est-à-dire dans la région où l'on ne dispose pas de lentilles transparentes.

  • SCHLESINGER FRANCK (1871-1943)

    • Écrit par Encyclopædia Universalis
    • 1 555 mots

    Il est également l’un des premiers à utiliser un objectif à grand angle pour déterminer par des techniques photographiques la position des étoiles et leur déplacement apparent, autrefois mesurés par des méthodes optiques laborieuses. Les 15 volumes des Yale Zone Catalogues dont il dirige la publication donnent ainsi la position et le mouvement propre de près de 150 000 étoiles.

  • GERMANIUM

    • Écrit par Encyclopædia Universalis
    • 1 820 mots

    Son dioxyde (GeO2), d'un indice de réfraction élevé, est employé dans la fabrication des objectifs à grand angle pour les instruments d'optique. Le germanium possède plusieurs isotopes stables et radioactifs. Transparent dans l'infrarouge, le germanium et son dioxyde sont aussi utilisés en spectroscopie à cette longueur l'onde.

  • LE FANTÔME DU PARADIS, film de Brian De Palma

    • Écrit par Michel CHION
    • 4 956 mots

    Même si, trois décennies plus tard, certaines références musicales deviennent obscures à une partie de la jeune génération (le personnage de Swan, par exemple, apparaissait comme une parodie du producteur de rock Phil Spector), le film continue de séduire par son entrain, sa verve narrative et sa folie visuelle, avec des moyens simples comme l'emploi extravagant de l'objectif « grand angle », et par moments de l'écran divisé en deux, ou « split-screen », cher au réalisateur.

  • BILL BRANDT (exposition)

    • Écrit par Martine RAVACHE
    • 5 153 mots

    Soumis à la vision d'un appareil photographique (le grand angle) qui suscite déformations et performances singulières, obsédé par des sujets dont il cherche à traduire la dimension onirique, Brandt invente un théâtre d'atmosphère inquiétant, en même temps qu'un langage photographique audacieux. Lande sauvage dont les herbes se couchent sous le vent, modèles habités par quelque vision intérieure – qu'il s'agisse de Bacon, Magritte ou De Chirico –, nus féminins comme vidés de leur sang, formes pétrifiées ou végétales illustrent parfaitement cette citation d'Orson Welles que le photographe aimait reprendre à son compte : « La caméra est un médium par lequel des messages nous parviennent de l'autre monde.

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