Grand-bi
- Nom masculin singulier
Définition
- ancêtre de la bicyclette constituée d'une grande roue arrière et d'une très petite roue avant
"grand-bi" dans l'encyclopédie
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DRAISIENNE
- Écrit par Mathieu FLONNEAU
- 4 684 mots
- 1 média
Ce nouveau dispositif, appelé « michaudine », est devenu, avant le grand-bi, le véritable ancêtre de la bicyclette moderne. En Allemagne, la mémoire des aventures technologiques liées aux moyens de transport reste vive, et les musées rappellent à l’envi que l’automobile est née, en partie, sur ces mêmes terres de Karlsruhe et Mannheim. Par ailleurs, en 1837, dans le domaine ferroviaire, et bien que le baron Drais n’y fût pour rien, on donna le nom de draisines à des véhicules – bientôt à quatre roues – destinés à l’inspection des voies ferrées et propulsés à l’origine par la force des bras.
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VÉLO ou BICYCLETTE
- Écrit par Philippe TÉTART
- 44 935 mots
En 1872 apparaît en Angleterre le grand-bi, dont la roue avant, hypertrophiée, assure un meilleur développement au pédalage et impose, pour l'équilibre, de réduire la taille de la roue arrière. À l'origine en bois, il est bientôt fabriqué en acier et, vers 1875, Jules Truffault a l'idée d'alléger les jantes et les fourches (désormais creuses) et de remplacer les lourds rayons en bois par des rayons métallique tendus.
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SPORT (Disciplines) Le cyclisme
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 56 350 mots
- 18 médias
On propose des innovations technologiques : le grand-bi (roue avant d'un diamètre nettement supérieur à celui de la roue arrière) apparaît en 1875. Jusqu'en 1889, année de la dernière victoire de Charles Terront lors du Championnat de France sur une machine de ce type, les adeptes du grand-bi tiendront le haut du pavé, avant que cet engin ne s'efface devant la bicyclette de sûreté : roues égales de petite dimension, entraînement par chaîne (la chaîne a été inventée en 1878 par André Guilmet).
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SPORT (Histoire et société) La presse sportive
- Écrit par Jacques MARCHAND
- 33 897 mots
- 1 média
Cent vingt concurrents et concurrentes, enfourchant différents engins à pédales – bicycle, tricycle, grand-bi – sont jetés pêle-mêle sur la route... de Paris à Rouen. Du jamais vu, du jamais osé ! Cette course était un enfer autant pour les participants que pour les populations effarouchées des bourgs traversés. Ce Paris-Rouen du 7 novembre 1869 est l'ancêtre de toutes les compétitions cyclistes organisées en France au cours des deux siècles suivants.