Grand-ducal
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à un grand-duc, titre de noblesse comparable à celui de prince ou de roi
- relatif à un grand-duché
Employé comme nom
- en zoologie, oiseau nocturne de la famille des strigidés (qui a deux aigrettes sur la tête)
"grand-ducal" dans l'encyclopédie
-
LUCQUES
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 806 mots
- 1 média
Lucques est connue pour ses remparts bien conservés (1561-1650) et possède plusieurs beaux palais du xvie siècle, en particulier le Palazzo Pretorio et le Palazzo della Prefettura, l'ancien palais grand-ducal qui accueille à présent la Pinacothèque nationale. La ville possède plusieurs autres collections d'art, bibliothèques et archives. Lucques, centre musical important de longue date, fut la patrie des compositeurs Luigi Boccherini et Giacomo Puccini.
-
EINSTEIN CARL (1885-1940)
- Écrit par Liliane MEFFRE
- 16 725 mots
Il grandira à Karlsruhe où son père, Daniel Einstein, est appelé dès 1888 aux fonctions de directeur d'un institut de formation religieuse, ainsi qu'au poste de secrétaire du Conseil supérieur grand-ducal des israélites de Bade. Rebelle, très jeune, à son milieu familial, Carl Einstein ne se plie ni à l'éducation classique, ni à l'éducation religieuse dispensée par son père, et sa vie durant il restera en dehors de la religion et des traditions juives.
-
ITALIE Histoire
- Écrit par Michel BALARD, Paul GUICHONNET, Jean-Marie MARTIN, Jean-Louis MIÈGE et Paul PETIT
- 151 260 mots
- 42 médias
Péninsule méditerranéenne, fortement ancrée au monde alpin, l'Italie est un pont naturel entre l'Orient et l'Occident, et participe au destin de ces deux mondes. Seule région occidentale vraiment marquée par les civilisations méditerranéennes antiques, elle a continué au haut Moyen Âge à transmettre à ses voisins les impulsions venues d'Orient, avant de conquérir à son avantage des postes avancés en Méditerranée orientale.