Grand-duché
- Nom masculin singulier
Définition
- pays dont le souverain est un grand-duc ou une grande-duchesse, titre de noblesse comparable à celui de prince ou de roi
"grand-duché" dans l'encyclopédie
-
ARLON
- Écrit par Christian VANDERMOTTEN
- 2 565 mots
- 1 média
La région aurait donc dû être rattachée au Grand-Duché, mais la France s’y opposa, ne voulant pas que la route stratégique de Longwy à Liège et Bruxelles, passant par Arlon, puisse tomber sous le contrôle de la garnison prussienne qui restera installée dans la forteresse de Luxembourg jusqu’en 1867. Arlon est ainsi devenue non seulement le chef-lieu du petit arrondissement constitué de communes de dialecte germanique non rattachées au Grand-Duché mais, en outre, celui de la province belge, avec une situation très excentrique.
-
LUXEMBOURG PROVINCE DE, Belgique
- Écrit par Christian VANDERMOTTEN
- 3 296 mots
- 1 média
Elle résulte de la division de l'ancien Grand-Duché de Luxembourg, en 1839, lorsque le traité des XXIV articles retira à la Belgique nouvellement indépendante ses parties sud-orientales de parler germanique pour les ériger en Grand-Duché et les attribuer en union personnelle au roi Guillaume des Pays-Bas dans le cadre de la Confédération germanique.
-
BADE
- Écrit par François REITEL
- 3 694 mots
Le titre de grand-duché est attribué en 1806. Après l'épisode napoléonien, le grand-duché s'octroie, le 22 août 1818, une constitution qui fut considérée comme un modèle par les libéraux d'alors. Le pouvoir législatif était exercé par deux chambres constituant la diète (Landtag). L'histoire du xixe siècle est marquée par le développement économique rapide (industrie cotonnière, correction et endiguement du Rhin par J.
-
LÉOPOLD II (1747-1792) grand-duc de Toscane (1765-1792) empereur germanique (1790-1792)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 604 mots
Troisième fils de Marie-Thérèse d'Autriche et de l'empereur François Ier, Léopold II succède à son père à la tête du grand-duché de Toscane lorsque son frère aîné devient empereur germanique sous le nom de Joseph II en 1765. Influencé, comme son frère, par les idées des Lumières, Léopold est déterminé à mettre sur pied une administration efficace aux dépens des intérêts féodaux.
-
FRÉDÉRIC-AUGUSTE III (1750-1827) électeur de Saxe (1768-1827) puis roi de Saxe sous le nom de FRÉDÉRIC-AUGUSTE Ier (1806-1827)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 111 mots
Lors du congrès de Vienne en 1815, Frédéric-Auguste III perd une grande partie de son territoire au profit de la Prusse, ainsi que le grand-duché de Varsovie, qui revient à la Russie. Il passera le reste de sa vie à tenter de redresser son État amputé.