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Grand-ensemble

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. groupe d'immeubles, souvent de HLM, disposant d'équipements commerciaux et de sports

"grand-ensemble" dans l'encyclopédie

  • DUTHILLEUL JEAN (1913-2010)

    • Écrit par Encyclopædia Universalis
    • 1 918 mots

    La notion de grand ensemble, qui résulte de la politique d'urbanisme de l'État au milieu des années 1950, a été créée afin de répondre conjointement aux besoins de logements de grande envergure et d'équipements (centres d'activités, de commerce, d'administration, de protection sociale, de loisirs et de culture pour leurs habitants). En 1958, à la demande de Pierre Sudreau, commissaire à la Construction et à l'Urbanisme de la région parisienne puis ministre de la Construction, l'architecte Jean Duthilleul, né en 1913 au Grand-Pressigny (Indre-et-Loire), conçoit avec le scénographe et architecte Pierre Sonrel le premier grand ensemble de Massy-Antony, en région parisienne, et obtient que le grand centre commercial de Massy soit à ciel ouvert.

  • YAMASAKI MINORU (1912-1986)

    • Écrit par François GRUSON
    • 514 mots

    Si, de ce point de vue, le Century Plaza à Los Angeles (1966-1975) ou le World Trade Center à New York (1969-1974) sont des réussites, l'opération « Pruitt Igoe », à Saint Louis (1952-1955), est devenue célèbre pour avoir été en 1972 le premier grand ensemble détruit au monde, à la grande joie de la critique pos-moderne.

  • JARDINS PUBLICS (É. Vuillard)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 1 167 mots
    • 1 média

    La série de neuf panneaux qu'Édouard Vuillard (1868-1940) exécute en 1894 sur le thème des Jardins publics est son premier grand ensemble décoratif. Vuillard y met en pratique l'expérience accumulée tant dans son activité liée au théâtre (décors pour le théâtre de l'Œuvre fondé par Lugné-Poe) que dans ses recherches picturales (simplification des formes, effets formels obtenus par la couleur, traitement des sujets empruntés à la vie quotidienne caractéristiques du travail des nabis).

  • CONCORDIA ET BELLUM (P. Puvis de Chavannes)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 1 314 mots

    Concordia (La Paix) et Bellum (La Guerre) sont à l’origine du premier grand ensemble de peintures murales décoratives réalisé par Pierre Puvis de Chavannes (1824-1898), entre 1861et 1882, et l’un des plus significatifs. L’artiste avait exécuté ces deux tableaux sans destination précise lorsqu’il les exposa au Salon de 1861. L’État acheta Concordia et Puvis, pour ne pas séparer les deux toiles, lui fit don de Bellum.

  • DUBUISSON JEAN (1914-2011)

    • Écrit par Encyclopædia Universalis
    • 1 851 mots

    Ses constructions sont marquées par la constante de l'horizontalité ; il s'agit essentiellement de barres aux façades rythmées par une géométrie qui varie selon les bâtiments, comme pour la façade dite « trame écossaise » de la rue du Commandant-Mouchotte (1959-1968), conçue pour le grand ensemble du quartier Maine-Montparnasse à Paris. Avec Georges-Henri Rivière, il conçoit le Musée national des arts et traditions populaires (1959-1969), dans le bois de Boulogne.

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