Grand-jeu
- Nom masculin singulier
Définition
- en musique, dans l'orgue, jeu d'anches constitué de la bombarde 16', de la trompette 8' et du clairon 4'
"grand-jeu" dans l'encyclopédie
-
GRAND JEU LE
- Écrit par Patrick KRÉMER
- 10 645 mots
Le Grand Jeu face au surréalisme Il existe, en dépit des apparences, un fossé entre le Grand Jeu et le surréalisme. Communauté initiatique, le premier repose sur le refus de tout dualisme et la quête de l'unité perdue. Au surréalisme et à son « vice originel » qui est de se constituer en machine à penser (onirisme, écriture automatique), le Grand Jeu oppose la perception du Verbe, cette parole échappant à toute volonté consciente.
-
DAUMAL RENÉ (1908-1944)
- Écrit par Patrick KRÉMER
- 6 373 mots
Ensemble ils vont constituer une espèce de fratrie – les « Simplistes » –, embryon du futur Grand Jeu. Ils se nomment « Phrères » et usent de surnoms : Daumal sera Nathaniel, « phils » spirituel de Gilbert-Lecomte. Au-delà de l'aspect potache de ce groupe de jeunes gens, il y a, sous l'influence de Daumal, une quête qui annonce déjà celle du Grand Jeu : retrouver la connaissance intuitive de l'enfance, modifier, y compris par des moyens artificiels (drogues, tétrachlorure de carbone), les états de conscience habituels afin de se donner la chance d'entrevoir l'au-delà de la vie.
-
ROLLAND DE RENÉVILLE ANDRÉ (1903-1962)
- Écrit par Patrick KRÉMER
- 5 714 mots
Si l'importance de Rolland de Renéville dans le groupe du Grand Jeu n'a pratiquement jamais été reconnue, sinon par Daumal et Gilbert-Lecomte, c'est que l'homme, en totale harmonie entre sa pensée et ses actes, et se souciant peu de l'opinion d'autrui, a semé autour de lui le désaccord. Qualifié de « contre-révolutionnaire » par plusieurs de ses compagnons, il passe, en raison de ses liens avec le Grand Jeu, pour un « révolutionnaire » dans le milieu de la magistrature auquel il appartient.
-
GILBERT-LECOMTE ROGER (1907-1943)
- Écrit par François POIRIÉ
- 2 686 mots
Dès le no 2 du Grand Jeu, revue qu'il fonde en 1928 avec, entre autres, Daumal, Vailland et le peintre Sima, Roger Gilbert-Lecomte dit son admiration pour Rimbaud : « Il montre la limite de tout individu parce qu'il vécut lui-même à la limite de l'individu. » Dans ce même texte, il condamne l'art pour l'art et les artistes frileux qui créent parcimonieusement, avec science et patience.
-
MAURICE HENRY, LA RÉVOLTE, LE RÊVE ET LE RIRE (N. Feuerhahn)
- Écrit par Milovan STANIC
- 6 000 mots
Adhésion au groupe des jeunes poètes et penseurs du Grand Jeu (Roger Gilbert-Lecomte, René Daumal, Roger Vailland, Artür Harfaux, Josef Sima), en 1926. » L'adhésion au Grand Jeu, qui se déclarait « entièrement et systématiquement destructeur », fut décisive. Les règles du Grand Jeu visaient la subversion radicale de la vie quotidienne par le recours au pouvoir du rêve et à une pratique créatrice dégagée de la raison, exigences qui étaient (et restent), pour un non-initié, aussi mystérieuses qu'un match de cricket ou la mythologie hindoue.