Grand-livre
- Nom masculin singulier
Définition
- en comptabilité, registre de tous les comptes tenus par une entreprise
- liste des créanciers de l'État
"grand-livre" dans l'encyclopédie
-
CAMBON JOSEPH (1756-1820)
- Écrit par Jean TULARD
- 2 386 mots
Mais son œuvre essentielle a été la création du Grand Livre de la Dette publique (24 août 1793) : la Convention reconnaissait les dettes de l'Ancien Régime et les fondait avec celles de la Révolution. Toutes les créances sur l'État sans distinction de date ou d'origine ont été inscrites sur le Grand Livre pour une somme correspondant à leur revenu annuel.
-
MOON PALACE, Paul Auster Fiche de lecture
- Écrit par Pierre-Yves PÉTILLON
- 5 664 mots
Un « grand livre » de l'Amérique Au point ultime de son expérience des limites, M. S. Fogg bascule du silence aphasique de l'après désastre au monologue extravagant des inventeurs de mondes. À l'image du Neveu de Rameau, sa tête est un « pandémonium » de pensées rhapsodiques. Il fabule. Il raconte l'histoire de la Lune dans ses diverses versions, de Lucien à Cyrano de Bergerac.
-
LÉONIN maître, lat. magister LEO ou LEONINUS (2e moitié XIIe s.)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 2 094 mots
) qui, vers 1275 — soit un siècle après — nous parle de lui : « Remarquez que maître Léonin fut un excellent organista, qui a fait un grand livre d'organum pour le Graduel et l'Antiphonaire, afin de répandre le service divin. Ce livre a été en usage jusqu'au temps du grand Pérotin qui l'abrégea et écrivit en grand nombre des clausules ou cadences plus belles, car c'était un très bon déchanteur (optimus discantor) et meilleur que Léonin.
-
KHUWĀRIZMĪ ou KHWĀRIZMĪ AL- (IXe s.)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 271 mots
Au carrefour des influences indiennes, iraniennes et grecques, il rédige son grand livre de Tables astronomiques (Kitāb az-zīdj, publié par O. Neugebauer, The Astronomic Tables of al-Khwarizmi, Copenhague, 1962), dont l'influence, jusqu'à travers ses traductions latines, devait être considérable. D'autres ouvrages, sur l'astrolabe et l'astrologie, complètent cette image du géographe astronome.
-
LINDBLAD ADOLF FREDERIK (1801-1878)
- Écrit par Michel VINCENT
- 3 095 mots
Son père adoptif, commerçant, veut lui apprendre son métier ; en vain : le jeune Lindblad joue de la flûte et du piano et cache ses premières partitions dans le grand livre de compte de la boutique ! (À quinze ans, il écrit déjà un concerto pour piano.) En 1817, Lindblad, séjournant à Hambourg pour travailler dans un bureau de compagnie maritime, en profite pour se familiariser avec les œuvres de Beethoven et aussi de Goethe et de Schiller.