Grand-mère
- Nom féminin singulier
Définition
- mère d'un des parents
- familièrement, vieille femme
Synonyme
- grand'mère
"grand-mère" dans l'encyclopédie
-
GRANDE MÈRE DES DIEUX
- Écrit par Richard GOULET
- 4 359 mots
Divinité orientale et gréco-romaine connue habituellement sous le nom de Cybèle dans la littérature de la Grèce et de Rome depuis le ve siècle environ, la Grande Mère des dieux avait également plusieurs autres appellations, certaines de celles-ci provenant de lieux célèbres où l'on rendait un culte à cette divinité (ainsi Dindymène, du mont Dindyme en Galatie).
-
ENFANCE, Maxime Gorki Fiche de lecture
- Écrit par Michel NIQUEUX
- 5 843 mots
- 1 média
La grand-mère, Akoulina, est un rayon de lumière dans ce royaume des ténèbres, au point que Gorki pensa un moment intituler son livre Grand-Mère. Elle est « l'être le plus proche et le plus cher », l'incarnation de la Russie populaire, avec son parler pittoresque et chantant, son trésor de contes, de légendes, de chants (certains figurent dans le livre), qui seront toujours pour Gorki un élément essentiel du patrimoine culturel de la Russie : « Grand-mère était longue à s'endormir ; les mains croisées sous la tête, elle s'animait et, sans se préoccuper d'être écoutée ou non, racontait quelque histoire.
-
YI YI (E. Yang)
- Écrit par Michel ESTÈVE
- 5 900 mots
À « l'effet miroir » provoqué par le coma de la grand-mère correspond l'importance donnée par le découpage technique aux vitres, glaces, baies vitrées et reflets. À plusieurs reprises, les personnages sont cadrés au travers d'un pare-brise de voiture ou à travers des parois en verre (bureau de NJ, salle des obsèques de la grand-mère). Au moment du départ de NJ pour Tōkyō, sans justification profonde, un long travelling latéral aérien longe les fenêtres d'un immense building.
-
ÉLAGABAL VARIUS AVITUS BASSIANUS dit (204-222)
- Écrit par Joël SCHMIDT
- 3 083 mots
Par sa grand-mère Julia Maesa, sœur de Julia Domna, elle-même veuve de Septime Sévère, et par sa mère Soaemias, selon laquelle il aurait pour père Caracalla, Élagabal appartient à la dynastie des Sévères, issue de la province romaine de Syrie. C'est donc en Asie Mineure qu'il voit le jour et qu'il passe son enfance. En 218, la légion d'Émèse proclame Élagabal auguste et empereur.
-
EXPANSION, linguistique
- Écrit par Louis-Jean CALVET
- 1 989 mots
De même, si nous considérons la phrase il regarde, nous pouvons dire que la maison en est une expansion (il regarde la maison) et, par rapport à cette dernière phrase, nous pouvons encore dire que de ma grand-mère en est une expansion (il regarde la maison de ma grand-mère). Dans cette conception, on voit que les principaux procédés d'expansion sont la complémentation, la coordination (il mange, il mange et il boit) et la subordination.