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Grand-maître

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. en histoire, charge d'officier dans des ordres de chevalerie

"grand-maître" dans l'encyclopédie

  • ZELLER FRED (1912-2003)

    • Écrit par Encyclopædia Universalis
    • 1 041 mots

    Entré en 1953 dans la loge L'Avant-Garde maçonnique, il est élu en 1970 grand maître adjoint puis grand maître du Grand Orient de France (1971-1973), rencontrant alors des difficultés à faire admettre sa volonté d'« extériorisation ». Il a laissé des mémoires : Trois Points, c'est tout (1977).

  • SAINT-LAZARE & NOTRE-DAME-DU-MONT-CARMEL ORDRES DE

    • Écrit par Hervé PINOTEAU
    • 2 488 mots

    Henri IV nomma un grand maître de l'ordre en 1604 ; mais, comme seuls quelques chevaliers subsistaient, il créa un nouvel ordre, religieux et militaire, celui de Notre-Dame-du-Mont-Carmel, le grand maître en étant celui de Saint-Lazare ; Paul V approuva la naissance du nouvel ordre destiné à combattre l'hérésie et à faire progresser la religion. L'ordre de Saint-Lazare étant plus ancien que celui de Notre-Dame-du-Mont-Carmel, on prit l'habitude de parler du seul Saint-Lazare pour citer les deux ordres réunis.

  • TEUTONIQUE ORDRE

    • Écrit par Bernard VOGLER
    • 2 748 mots
    • 1 média

    Le grand maître, prince d'Empire depuis 1530, s'installe à Mergentheim en Franconie. Au xviie siècle, l'ordre retrouve un certain lustre dans la lutte contre les Turcs en Hongrie. De 1809 à 1938, l'ordre ne survit plus qu'en Autriche. Depuis 1945, il est un ordre religieux qui se consacre aux œuvres charitables en Allemagne fédérale, en Autriche et en Italie.

  • MOLAY JACQUES DE (1243 env.-1314)

    • Écrit par Jean FAVIER
    • 2 398 mots

    Templier, élu grand-maître en 1298, alors que l'ordre venait de s'établir à Chypre, d'où étaient lancées quelques opérations contre l'Islam. Venu en Occident, où les maisons de l'ordre étaient nombreuses, Jacques de Molay composa en particulier deux mémoires destinés au pape, l'un pour donner son point de vue sur le projet pontifical de croisade, l'autre pour envisager — et surtout réfuter — la possibilité d'une fusion des ordres militaires, souhaitée depuis un quart de siècle par les papes et les conciles.

  • PORTE-GLAIVE CHEVALIERS

    • Écrit par Claude DUCOURTIAL-REY
    • 1 022 mots

    Cette union prit fin trois siècles plus tard, lorsque le grand maître de l'ordre, optant pour la Réforme, obtint de la Pologne la suzeraineté héréditaire de la Prusse (1525). Les Porte-Glaive reprirent alors leur indépendance en Livonie. Mais en 1561, la sécularisation de leur grand maître, reconnu à son tour duc héréditaire de Courlande et de Semigalle, marqua la fin de l'ordre.

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