Grand-orgue
- Nom masculin singulier
Définition
- en musique, dans l'orgue, clavier principal
"grand-orgue" dans l'encyclopédie
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BOMBARDE, musique
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 845 mots
Enfin, au xviiie siècle, un clavier dit de bombarde fut réservé en France à ce jeu ou aux jeux d'anches éclatants qu'on pouvait ajouter ad libitum à ceux du clavier de grand orgue.
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ORGUE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 53 466 mots
- 16 médias
À deux claviers, on rencontre habituellement soit grand-orgue et positif (orgue classique), soit grand-orgue et récit (orgue romantique). Le grand-orgue, ou clavier principal, groupe habituellement les jeux les plus nombreux, les mixtures (cf. La synthèse des principaux : le grand plein-jeu) les plus fournies et les plus graves, les anches les plus puissantes.
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ISOIR ANDRÉ (1935-2016)
- Écrit par Pierre BRETON
- 3 686 mots
Il sera maître de chapelle et titulaire du grand orgue de Saint-Médard (1952-1967), puis co-titulaire de la tribune de Saint-Séverin (1967-1973) et enfin titulaire à partir 1973 du grand orgue de Saint-Germain-des-Prés. Son parcours professoral n’est pas moins riche. Après avoir enseigné l’orgue à Angers pendant treize ans, il est appelé par le conservatoire d’Orsay (1978-1983) puis par celui de Boulogne-Billancourt (1983-1994).
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CHAPUIS MICHEL (1930-2017)
- Écrit par Pierre BRETON
- 3 785 mots
En 1951, il est nommé titulaire du grand orgue de Saint-Germain-l’Auxerrois. Pour parfaire sa connaissance de l’instrument, il travaille pendant deux ans chez le facteur Erwin Müller à Saint-Germain-en-Laye. De 1954 à 1970, il tient l’orgue François-Henri Clicquot de Saint-Nicolas-des-Champs, tout en accompagnant (1954-1963) les offices liturgiques à Notre-Dame de Paris.
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DUPRÉ MARCEL (1886-1971)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 433 mots
Il remplaça momentanément Vierne au grand orgue de Notre-Dame de Paris (1916-1922) et succéda à Widor à celui de Saint-Sulpice (de 1934 à sa mort). En 1920, il joua de mémoire, en dix récitals fameux, l'œuvre intégrale pour orgue de Bach. Parmi ses nombreuses compositions, citons trois Préludes et fugues (1912), la Symphonie-Passion (1924), Le Chemin de la Croix (1931-1932) — ces deux dernières d'abord improvisées, puis écrites — soixante-dix-neuf Chorals (1931), trois Préludes et fugues (1938), Le Tombeau de Titelouze (1942).