Grand-peur
- Adverbe
Définition
- (vieilli) grande peur, crainte
"grand-peur" dans l'encyclopédie
-
GRANDE PEUR (1789)
- Écrit par Jean TULARD
- 2 190 mots
La peur a joué un rôle important dans le déroulement de la Révolution française : peur du complot aristocratique à la veille du 14 juillet 1789, peur des partageux et des anarchistes au moment de Brumaire 1799, mais le terme de Grande Peur a été réservé aux insurrections paysannes de 1789. Dans les campagnes où sévit la disette, conséquence des mauvaises récoltes, se propagent alors d'étranges rumeurs : des bandes de vagabonds sont transformées par l'imagination populaire en armées de brigands ; les nouvelles les plus inquiétantes viennent de Paris où l'on parle d'une « Saint-Barthélemy des patriotes ».
-
PLANCHON ROGER (1931-2009)
- Écrit par Jean CHOLLET
- 8 012 mots
- 1 média
Du dramaturge allemand, il monte La Bonne Âme de Se-Tchouan (1954), Grand-Peur et Misère du IIIe Reich, (1956) et Schweyk dans la Deuxième Guerre mondiale (1960) auquel il confère une résonance particulière qui suscite débats et polémique. Si, au cours d'une production fructueuse, il aborde l'écriture contemporaine – Adamov, Vinaver, Gatti, Dubillard ou Pinter –, c'est dans son appropriation de classiques français tels que Marivaux, Molière, Racine, que s'expriment le plus lisiblement les caractéristiques de la pratique théâtrale du metteur en scène.
-
LANGHOFF MATTHIAS (1941- )
- Écrit par Odette ASLAN
- 10 316 mots
Dans la ligne de Grand-Peur et misère du IIIe Reich, La Bataille traite de la culpabilité allemande et met en garde contre une possible renaissance du fascisme. Un sujet brûlant qui divise le public. Ce qui n'empêche pas le spectacle d'être une fête pour les yeux et de regorger d'images esthétiques et de trouvailles comiques. Depuis ses débuts au Berliner Ensemble, Langhoff a fait équipe avec Manfred Karge.
-
BRECHT BERTOLT (1898-1956)
- Écrit par Philippe IVERNEL
- 30 283 mots
- 7 médias
Quelques pièces de combat – Les Fusils de la Mère Carrar (1937), Grand-Peur et misère du IIIe Reich (1938) – marquent peut-être un recul par rapport à certains acquis de la dramaturgie épique, mais rappellent que celle-ci n'a d'autre but que d'intervenir jusque dans l'actualité la plus brûlante. La production particulièrement féconde des années 1939-1941 révèle un auteur parfaitement maître de ses moyens : la première version de Galilée est achevée à cette époque, ainsi que Maître Puntila et son valet Matti, La Bonne Âme de Se-Tchouan, Mère Courage, La Résistible Ascension d'Arturo Ui.