Grand-prêtre
- Nom masculin singulier
Définition
- en religion, en Égypte, prêtre de statut élevé comme celui chargé du culte du Soleil
"grand-prêtre" dans l'encyclopédie
-
GRAND PRÊTRE, Israël
- Écrit par Gérard NAHON
- 4 636 mots
- 1 média
Le grand prêtre appartient à la descendance en ligne directe d'Aaron, frère de Moïse. À défaut d'héritier mâle, la dignité peut être dévolue au frère d'un grand prêtre décédé (Exode, xxviii, 1). Des lois particulières s'appliquent au grand prêtre : sa généalogie ne doit être entachée d'aucune illégitimité, il ne peut épouser qu'une vierge israélite, il ne doit avoir aucun contact avec un mort.
-
ANTIGONE (mort en 37 av. J.-C.) roi des Juifs (40-37 av. J.-C.)
- Écrit par Marguerite JOUHET
- 2 409 mots
À la suite de ces événements, Phasaël se suicida et Hyrcan II, après avoir été maltraité par les Parthes, eut les oreilles coupées par son neveu Antigone ; cette mutilation l'empêchait de redevenir grand prêtre — charge qu'on ne peut exercer que si l'on est exempt de toute tare corporelle. C'est Antigone qui reçut alors la dignité de grand prêtre. Des monnaies de bronze l'attestent, qui portent l'exergue « Basileôs Antigonou » autour d'une couronne de feuillage, et au revers en hébreu « Mattathias le grand prêtre ».
-
ZOROBABEL (VIe s. av. J.-C.)
- Écrit par Marguerite JOUHET
- 1 405 mots
Zorobabel n'est cependant pas grand prêtre. C'est Josué qui est investi de la fonction sacerdotale : ce qui fait dire au prophète Zacharie que le nouvel Israël sera soumis à un double gouvernement, celui du roi et celui du grand prêtre.
-
BLANC ERNEST (1923-2010)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 4 938 mots
Il apparaît à la Scala de Milan, où il triomphe en 1960 en Escamillo (Carmen de Bizet) sous la baguette de Nino Sanzogno, aux côtés de Giulietta Simionato – Carmen – et de Giuseppe Di Stefano – Don José ; il reviendra à la Scala en 1970 et 1971 (le Grand Prêtre), sous la direction de Georges Prêtre, et en 1972 (Escamillo, sous la baguette de Prêtre, au côté de la Carmen de Fiorenza Cossotto).
-
AARON
- Écrit par André PAUL
- 2 108 mots
- 1 média
Influencés par cette distinction, les mormons l'ont reprise à leur façon dans leur hiérarchie, en posant, au-dessus d'un sacerdoce inférieur, celui d'Aaron, la fonction de grand prêtre « selon l'ordre de Melchisédech ».