Grand-route
- Nom féminin singulier
Définition
- route à circulation intense
"grand-route" dans l'encyclopédie
-
MUNK KAJ (1898-1944)
- Écrit par Régis BOYER
- 2 298 mots
Pris par la Gestapo, l'écrivain sera finalement assassiné lâchement au bord de la grand-route. Munk a renouvelé le drame historique, dans la grande tradition de Shakespeare et de Schiller (Les Élus, 1933, à propos de David). Il a su créer, autour du thème du miracle en milieu piétiste, une atmosphère mystique d'une insoutenable intensité dans Le Verbe (Ordet, 1932, magistralement porté à l'écran par Dreyer).
-
DÉCOR DE THÉÂTRE
- Écrit par Armel MARIN
- 4 260 mots
Mentionnons également le travail opéré auprès de Klaus Michael Grüber par les peintres Gilles Aillaud (Faust Salpêtrière, 1975 ; Bérénice, 1984 ; La Medesima Strada, 1988 ; Sur la grand-route, 1984) et Eduardo Arroyo (La Walkyrie, 1976 ; La Cenerentola, 1986), et soulignons qu'une telle diversité, une telle emphase parfois n'auraient pas été possibles sans le va-et-vient entre théâtre et opéra accompli par beaucoup de metteurs en scène durant cette période.
-
PEER GYNT (mise en scène É. Ruf)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 5 071 mots
- 1 média
Là, sur une aire de jeu semblable à une grand-route partageant le public en deux travées de gradins se faisant face, ils ont invité les spectateurs à un voyage de près de cinq heures d'enchantements, de rires et d'émotions... Cinq heures d'un théâtre populaire et direct, lyrique et farcesque, dans l'esprit des tréteaux, donnant autant à voir qu'à rêver.
-
POITOU
- Écrit par Gabriel LLOBET
- 5 366 mots
- 1 média
Elle correspond à l'intense renouveau de la vie religieuse, marqué avec éclat par les proclamations de paix de Dieu (dès 989) et de croisade (1096) à Charroux et à Poitiers, ainsi que par la fondation de Fontevrault (1101), cependant que d'obscures foules de pèlerins cheminent sur la grand-route menant à Saint-Jacques et que se multiplient monastères et prieurés.
-
IRVING WASHINGTON (1783-1859)
- Écrit par Pierre-Yves PÉTILLON
- 6 003 mots
Y apparaît pour la première fois l'opposition entre le paysan enraciné, enfoui dans le sommeil des terres, et le picaro déraciné, le migrant qui s'enfuit sur la grand-route, à la conquête de l'ailleurs – binôme dont le roman américain aujourd'hui encore continue à décliner des versions. En 1824, Washington Irving publie ses Contes d'un voyageur, aussitôt, telle est alors sa réputation, traduits en français.