Grand-russien
- Adjectif masculin singulier
Définition
- relatif aux russes, en en excluant les ukrainiens (petits-russiens) et les biélorusses (blancs-russiens)
Synonyme
- grand-russe
"grand-russien" dans l'encyclopédie
-
GRAND-RUSSIEN
- Écrit par Wladimir VODOFF
- 1 315 mots
Le terme de Grand-Russien était opposé à celui de Petit-Russien (maloros), qui servait à désigner les Ukrainiens, et à celui de Blanc-Russien (belorus). Après la révolution de 1917, ces termes, à l'exception du dernier, ont été bannis du vocabulaire officiel. Les anciens Grands-Russiens constituent la majorité de la population de la fédération de Russie.
-
AVVAKUM PETROVITCH (1620/21-1682)
- Écrit par Pierre PASCAL
- 6 571 mots
Avvakum, opposant qui en appelle au peuple, écrit son parler, le grand russien : couleur, rapidité, libre syntaxe, particules expressives, assonances. Toutefois, s'il hausse le ton, il use du slavon d'Église, qu'il vivifie en le mariant au russe. Le style est parlé. L'invention y est perpétuelle : images, ellipses, apostrophes, dialogue intérieur, mises en scène, digressions.
-
STALINE JOSEPH VISSARIONOVITCH DJOUGACHVILI dit (1879-1953)
- Écrit par Nicolas WERTH
- 35 602 mots
- 7 médias
Condamnant le « chauvinisme grand-russien » de Staline, Lénine, dans quatre notes qui constituent ce que l'on a appelé improprement son « Testament », porte une appréciation sévère sur celui qu'il avait qualifié, dix ans auparavant, de « merveilleux Géorgien » : « Staline a concentré un pouvoir illimité, dont il n'est pas sûr qu'il puisse toujours se servir avec assez de circonspection.
-
LÉNINE (1870-1924)
- Écrit par Nicolas WERTH
- 37 924 mots
- 6 médias
Face au projet de Staline, qui prévoit l'absorption des républiques fédérées (Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Géorgie, Ukraine) par la république de Russie, Lénine propose une fédération qui unirait des républiques égales et non dominées par la Russie, s'opposant fermement au « chauvinisme grand-russien » de Staline (Lettre aux communistes géorgiens).
-
U.R.S.S. Histoire
- Écrit par Nicolas WERTH
- 125 092 mots
- 53 médias
Soupçonné par Lénine de mener une politique de « chauvinisme grand-russien », Staline doit s'incliner. Le 30 décembre 1922, la Russie, l'Ukraine, la Biélorussie et la Transcaucasie signent le traité qui fonde l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS). Le 31 janvier 1924 est ratifiée la Constitution de l'URSS. Malgré ses dispositions fédérales, ce texte favorise le contrôle du centre sur les pouvoirs républicains.