Grand-tante
- Nom féminin singulier
Définition
- sœur d'un des grands-parents
"grand-tante" dans l'encyclopédie
-
CONQUÊTE DE L'ANGLETERRE PAR LES NORMANDS
- Écrit par Pascal BURESI
- 1 362 mots
- 1 média
En effet, le roi Édouard le Confesseur (1005-1066), fils de sa grand-tante, lui avait promis le trône en 1064. Le comte Harold est tué le 14 octobre 1066 à la bataille de Hastings défait par Guillaume, qui se fait couronner roi à l'abbaye de Westminster le jour de Noël. Cet événement marque l'union politique et sociale de la Normandie et de l'Angleterre.
-
DURANTY EDMOND (1833-1880)
- Écrit par Hélène LACAS
- 3 343 mots
On ne connaît pratiquement rien de sa jeunesse, si ce n'est qu'il la passa à la campagne chez une grand-tante qui lui servira de famille. En 1853, à vingt ans, il entre comme fonctionnaire à l'Administration générale des domaines et forêts de la Couronne. En même temps, il se lance dans la mêlée littéraire et, dès le début, s'y manifeste assez violemment en s'engageant sous l'étiquette voyante du réalisme.
-
McCARTHY MARY (1912-1989)
- Écrit par Maurice COUTURIER
- 3 867 mots
La petite fille fut alors confiée à une grand-tante catholique très stricte ; c'est cette partie sombre de sa vie dans le Minnesota que raconte Mary McCarthy dans Memories of a Catholic Girlhood (1957). De retour à Seattle, elle fit des études dans un collège de religieuses où, a-t-elle dit, elle perdit la foi. Elle repartit ensuite dans l'Est où elle entreprit des études supérieures en littérature à Vassar.
-
PROSODIE
- Écrit par Pauline WELBY
- 5 199 mots
- 2 médias
, en thaï, pa [ton à F0 moyenne] signifie « lancer », pa [ton à F0 basse] « forêt », pa [ton à F0 descendante] « grand-tante »). Dans les langues à accent lexical telles que l’anglais, le maori ou le grec, l'une des syllabes du mot est particulièrement saillante. La position de cet accent lexical peut être fixe ou variable. Dans les langues où elle est variable, l'accent lexical peut donc véhiculer des différences de sens (par ex.
-
BACH CARL PHILIPP EMANUEL (1714-1788)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 5 323 mots
Étouffé malgré ses succès par l'atmosphère provinciale et conservatrice de la vie musicale berlinoise (dominée par le flûtiste Quantz et par les frères Graun, dont l'historien de la musique Charles Burney dira qu'on jurait plus par eux que par Luther et Calvin), il fréquente d'autant plus volontiers des écrivains comme Lessing ou Gleim, ainsi que les salons de Sara Levy, grand-tante de Felix Mendelssohn.