Grande-mère
- Nom féminin singulier
Définition
- dans les mythologies antiques, déesse représentée par Cybèle chez les Romains
"grande-mère" dans l'encyclopédie
-
GRANDE MÈRE DES DIEUX
- Écrit par Richard GOULET
- 4 359 mots
L'identification de la Grande Mère avec les déesses romaines Maia, Ops, Rhéa, Tellus et Cérès contribua à établir son culte sur des bases solides : vers la fin de la République, il était déjà bien connu, et, sous l'Empire, il devint l'un des plus importants du monde romain. Sous toutes ses formes, orientale, grecque ou romaine, la Grande Mère se présentait avec les mêmes caractéristiques.
-
CYBÈLE
- Écrit par Catherine SALLES
- 5 862 mots
Ces mesures restrictives expliquent que le culte de la Grande Mère ait eu une existence obscure jusqu'à la période impériale. Celle-ci marque une nouvelle phase dans la religion de la Grande Mère : Auguste, hostile aux cultes orientaux qu'il bannit hors du pomerium, manifeste au contraire son attachement au culte de Cybèle dont il fait reconstruire le temple, détruit par un incendie, qu'il dédie en l'an 3 ; sa femme, Livie, est assimilée à la déesse ; les poètes augustéens rattachent le culte aux origines troyennes de Rome.
-
DÉMÉTER
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 4 571 mots
- 1 média
Dans cette signification plus large, Déméter se rapproche de Gaia (la Terre), avec laquelle elle partage plusieurs épithètes, et est parfois assimilée à la Grande Mère des dieux (Cybèle, également identifiée avec Rhéa). Déméter est également une divinité des enfers ; elle était vénérée comme telle à Sparte, et surtout lors de la fête de Chthonia dans la ville d'Hermione en Argolide, où une vache était sacrifiée par quatre femmes âgées.
-
ORACLE
- Écrit par Marie DELCOURT
- 10 770 mots
Le prestige du sanctuaire fut grand à Rome, où l'on fit honneur à Apollon d'y avoir introduit les cultes de la Grande Mère et d'Esculape. Pillé par Sylla et Néron, le temple eut un renouveau de prospérité avec Domitien, Hérode Atticus, Hadrien. Plutarque vers 100 fut prêtre d'Apollon Pythien. L'introduction du christianisme n'interrompit pas tout de suite l'activité de l'oracle.
-
PHRYGIE
- Écrit par André LARONDE
- 10 663 mots
La religion Le culte le plus célèbre était celui de Kubila, Cybèle, la Grande Mère, personnification de la nature féconde, la « maîtresse des fauves » qui peuplent la forêt. Sa divinité parèdre, le berger Attis, était au centre d'une « passion » inspirée par le cycle végétatif : Attis, émasculé, mourait. Cybèle parcourait le pays en se lamentant sur la mort de son amant, qui s'éveillait de son long sommeil avec le renouveau printanier.