Grande-rose
- Nom féminin invariant en nombre
Définition
- linge damassé qui se fabriquait dans les Flandres
"grande-rose" dans l'encyclopédie
-
LAON CATHÉDRALE DE
- Écrit par Gérard ROUSSET-CHARNY
- 6 977 mots
- 4 médias
Au-dessus, une grande rose entre deux fenêtres, une galerie à arcature d'où naîtra celle de Notre-Dame de Paris, enfin deux tours carrées portant un haut étage octogonal à clochetons, qui serviront de modèle aux tours de la façade de la cathédrale de Reims. En haut des tours veillent les bœufs de pierre, ainsi mis à l'honneur pour les services qu'ils ont rendus si longtemps à la cathédrale.
-
CISTERCIENS
- Écrit par Marie-Madeleine DAVY, Placide DESEILLE et Anselme DIMIER
- 47 579 mots
- 5 médias
La façade de Longpont comporte encore une grande rose de dix mètres de diamètre, dont le remplage a disparu. On voit les restes d'une semblable rose sur la façade de l'église de Byland en Angleterre. Bien que les clochers de pierre aient été interdits, on en trouve cependant dans beaucoup d'églises, comme au Thoronet, à Silvacane et à Sénanque. Mais c'est surtout en Angleterre qu'ils sont nombreux ; de grosses tours carrées se dressent à la croisée du transept, selon la coutume du pays.
-
ARCHITECTURE (Thèmes généraux) L'architecte
- Écrit par Florent CHAMPY, Carol HEITZ, Roland MARTIN, Raymonde MOULIN et Daniel RABREAU
- 91 260 mots
- 11 médias
À Reims, l'inscription du labyrinthe révèle les noms des quatre architectes qui accomplirent l'essentiel de l'œuvre : le chevet commencé en 1211 par Jean d'Orbais, la nef et le transept bâtis par Jean le Loup et Gaucher de Reims, enfin la façade et la grande rose qui furent réalisées par Bernard de Soissons à la tête du chantier de la cathédrale de 1255 à 1290.