Grandet
- Adjectif masculin singulier
Définition
- familièrement, de taille plutôt élevée
"grandet" dans l'encyclopédie
-
EUGÉNIE GRANDET, Honoré de Balzac Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 10 216 mots
Pendant ce temps, Grandet prend connaissance d'une longue lettre dans laquelle son frère lui annonce que, couvert de dettes, il va mettre fin à ses jours et lui confie son fils. Le lendemain, plus ennuyé qu'attristé, Grandet annonce à son neveu le suicide de son père. Le jeune homme est effondré. Grandet trouve vite pesante la présence de cette bouche inutile, qui trouve un réconfort auprès de Madame Grandet et d'Eugénie.
-
ARGENT, sémiologie
- Écrit par Baldine SAINT GIRONS
- 4 500 mots
Harpagon entasse son or, Grandet le vend contre des valeurs du receveur général. L'un considère seulement les propriétés du « corps » de la marchandise, l'autre en saisit le concept, son « prix » ou son expression idéale. Alors que la forme usuelle de la marchandise en est la « forme réelle » — pour reprendre les expressions de Marx — « sa valeur d'échange n'est exprimée qu'idéalement en or imaginé, dans son prix ».
-
VALLI ALIDA (1921-2006)
- Écrit par Jean A. GILI
- 4 652 mots
Mario Soldati la dirige à nouveau dans une remarquable adaptation d'Eugénie Grandet (1947). Hollywood l'appelle : Alfred Hitchcock en fait la protagoniste, au côté de Gregory Peck, de The Paradine Case (Le Procès Paradine, 1947). Elle joue aussi avec Orson Welles et Joseph Cotten dans The Third Man (Le Troisième Homme, 1949) de Carol Reed. Elle enchaîne avec des tournages en France : Les miracles n'ont lieu qu'une fois (1951) d'Yves Allégret, où elle a Jean Marais comme partenaire, et Les Amants de Tolède (1953) d'Henri Decoin.
-
LA COMÉDIE HUMAINE, Honoré de Balzac Fiche de lecture
- Écrit par Maurice MÉNARD
- 5 129 mots
- 2 médias
Cette technique, déjà utilisée dans deux ou trois romans, va désormais être systématiquement employée, sauf pour quelques personnages âgés : le père Grandet, le père Goriot, le père Séchard, le cousin Pons. Le procédé offre au lecteur de cette œuvre immense de constantes surprises : retrouver jeune, par exemple, un personnage qu'il a connu vieux. Il permet aussi une grande familiarité avec des figures telles que Bianchon ou Nucingen, présents dans une trentaine d'œuvres.
-
BALZAC HONORÉ DE (1799-1850)
- Écrit par Maurice MÉNARD
- 82 504 mots
- 3 médias
La première livraison, composée du début des Scènes de la vie de province, paraît en décembre, avec, inédits, Eugénie Grandet et L'Illustre Gaudissart. – 1834 constitue un moment décisif. De même que les Scènes, nées en 1830, se sont étendues, ordonnées, systématisées en 1832, les Études, nées en 1833, se diversifient et se classent selon un système d'ensemble en 1834.