Grandiloquence
- Nom féminin singulier
Définition
- fait de parler avec pompe et emphase
"grandiloquence" dans l'encyclopédie
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PORTINARI CANDIDO (1903-1962)
- Écrit par Gérard LEGRAND
- 1 026 mots
Il est aussi l'auteur de camaïeux au pinceau et d'huiles, traitant de la vie des indigènes brésiliens, d'une qualité plastique moins sommaire et d'une grandiloquence moins appuyée.
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TOLSTOÏ ALEXEÏ KONSTANTINOVITCH (1817-1875)
- Écrit par Alexandre BOURMEYSTER
- 1 358 mots
Il exprime ses idées, non sans didactisme, dans des œuvres à thème historique : des ballades, un roman, Prince Serebrianny (Knjag' Serebrjannyj, 1862) ; une trilogie dramatique : La Mort d'Ivan le Terrible (Smert' Ivana groznogo, 1866), Le Tsar Fédor (Fëdor Ivannovič, 1868), Le Tsar Boris (Car' Boris, 1870) ; de là, sans doute, leur aspect quelque peu factice et compassé qui n'exclut pas la grandiloquence.
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BARBUSSE HENRI (1873-1935)
- Écrit par Antoine COMPAGNON
- 1 812 mots
Barbusse ne mêle aucune grandiloquence à sa condamnation de la guerre, à son exaltation de la fraternité entre les hommes ; si dans ces combats se forge un idéal, ce n'est pas un idéal humaniste mais un idéal révolutionnaire qui le conduit au communisme. Chez beaucoup des combattants de la guerre resta l'espoir qu'elle serait la dernière, mais peu firent suivre cette prise de conscience d'un engagement politique et du procès de la société qui avait conduit au combat.
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BRÉBEUF GEORGES DE (1617-1661)
- Écrit par Bernard CROQUETTE
- 1 951 mots
Très tôt, on ne retient de son œuvre que cette Pharsale dont Boileau condamnera sévèrement l'emphase, la boursouflure et la grandiloquence : emporté par son goût du sublime (Corneille, qu'il connaît bien et qu'il admire, lui enviera certains vers), l'auteur renchérit sur son modèle et, par la pensée comme par l'expression, se montre, comme on l'a dit, Lucano Lucanior, plus Lucain que Lucain même.
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LE BARGY CHARLES GUSTAVE AUGUSTE (1858-1936)
- Écrit par Victor BACHY
- 1 934 mots
Son talent de comédien, très apprécié à l'époque, répondait au « style » du Théâtre-Français, fait de cette noblesse qui confine à la grandiloquence. Mais son nom reste plutôt attaché à l'histoire du cinéma par une entreprise étonnante. Alors que le film était devenu un spectacle forain, fait de scènes mélodramatiques ou grivoises, Le Bargy, aussi inquiet pour le niveau de cet art que pour l'avenir du théâtre, créa, en collaboration avec les frères Lafitte, une société de production, Le Film d'art, qui avait pour objectif de rendre sa dignité au cinéma dévalué en lui apportant la collaboration des plus grands auteurs, des acteurs en vogue, des musiciens en renom.