Grandiose
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- imposant par sa taille et sa majesté
"grandiose" dans l'encyclopédie
-
GARMISCH-PARTENKIRCHEN (JEUX OLYMPIQUES DE) [1936] Contexte, organisation, bilan
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 2 937 mots
Des fonds spéciaux sont débloqués, sur ordre de Joseph Goebbels, ministre de la Propagande, afin que la fête nazie soit grandiose. « Ga-Pa », comme on surnomme la station des Alpes bavaroises, propose une gigantesque exhibition à la gloire du führer. En tout domaine, il est question d'apparat et de démesure. Pour la première fois, la cérémonie d'ouverture est l'occasion d'une manifestation grandiose.
-
VAN CAMPEN JACOB (1595-1657)
- Écrit par Jean-Jacques DUTHOY
- 971 mots
Grandiose bâtiment, d'un effet austère, témoignage de la puissance de la ville, alors au faîte de sa gloire. Autres œuvres : la maison du Bois de La Haye, belle résidence construite pour la princesse Amélie de Solms (1647, collaboration de Pieter Post, décoration peinte sous la direction de Jordaens) ; nombreuses maisons bourgeoises bordant les canaux d'Amsterdam.
-
KLINGER MAX (1857-1920)
- Écrit par Michel MELOT
- 1 071 mots
Un style majestueux, un goût de grandiose qui s'apparente au symbolisme, mêlé de romantisme, de la fin du xixe siècle, une iconographie inquiétante, dramatique, mystérieuse, rendent convaincante la revalorisation dont il est l'objet aujourd'hui. On reconnaît aussi l'influence très importante de Klinger sur les expressionnistes, en particulier Edvard Munch, Kubin et Käthe Kollwitz, qui ne cacha jamais son admiration pour le maître et s'inspira de son style emphatique pour l'adapter à une iconographie nouvelle.
-
PLACE SAINT-PIERRE, BERNIN (Rome)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 1 047 mots
- 1 média
Bernin urbaniste agit presque en décorateur de théâtre, sachant allier le détail et le grandiose, ménager les surprises visuelles dans des perspectives rigoureusement organisées, tout en utilisant un vocabulaire architectural très classique, au contraire de son rival Borromini, beaucoup plus audacieux et inventif.
-
MNÉSICLÈS (Ve s. av. J.-C.)
- Écrit par Alain MAHUZIER
- 1 124 mots
Cette grandiose porte d'accès à l'Acropole se substitua à une construction datée de l'époque des Pisistratides. Elle est composée d'un porche à cinq passages avec un vestibule dorique à six colonnes sur les deux façades et sur les ailes en retour ; le passage intérieur, plus profond, est divisé en trois allées par deux rangées de trois colonnes ioniques.