Grandir
- Verbe à l'infinitif
Définition
- augmenter en taille
- gagner en maturité
- rendre plus grand en apparence
- rendre plus prestigieux
"grandir" dans l'encyclopédie
-
GRANDI ALESSANDRO (mort en 1630)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 012 mots
Compositeur célèbre par ses pièces pour chant solo, et le premier à utiliser le mot cantate au sens moderne du terme, Grandi fut directeur de musique d'une confrérie religieuse à Ferrare en 1597 et il y tint d'autres postes jusqu'en 1616 ; après cette date, il occupa le poste de chanteur à Saint-Marc de Venise. En 1620, il devint l'adjoint de Claudio Monteverdi.
-
GRANDI DINO (1895-1988)
- Écrit par Geneviève BIBES
- 3 400 mots
Dans la nuit du 24 au 25 juillet 1943, en accord avec plusieurs dignitaires du régime et surtout avec la Cour, Grandi saisit l'occasion de la réunion du Grand Conseil fasciste pour présenter une motion réclamant le rétablissement immédiat du roi dans toutes ses fonctions et la fin de la dictature mussolinienne. Votée par dix-neuf voix contre sept, la motion Grandi est le prétexte constitutionnel qui permet le lendemain au souverain d'éliminer le Duce.
-
ATHÈNES JEUX OLYMPIQUES D' (1896)
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 1 069 mots
Au fil des olympiades, le succès des Jeux va grandir. Ils vont progressivement devenir le rendez-vous majeur de l'univers du sport et un phénomène incontournable du monde contemporain. Mais, en raison de ce succès même et de leur médiatisation, les Jeux seront aussi l'objet de toutes les dérives : démonstration de force « paisible » du régime nazi en 1936 ; attentat palestinien à Munich en 1972 ; boycottages des Jeux de Moscou (1980) et de Los Angeles (1984) liés à la guerre froide.
-
SUGAWARA NO MICHIZANE (845-903)
- Écrit par Francine HÉRAIL
- 1 320 mots
En cette qualité, il commente les classiques chinois devant l'empereur Uda qui lui accorde sa faveur, sans doute pour faire pièce aux Fujiwara dont la puissance ne cesse de grandir. Après la mort de Fujiwara no Mototsune, il entre, en 891, dans le groupe des hauts dignitaires et en huit ans parvient au rang de ministre de droite, sous le règne de Daigo-tennō qui lui témoigne la même faveur que son père.
-
BETHMANN-HOLLWEG THEOBALD VON (1856-1921)
- Écrit par Alfred WAHL
- 1 775 mots
- 1 média
Hindenburg et Ludendorff, dont l'influence ne cesse de grandir, obtiennent son éloignement en juillet 1917. Partisan de longue date de réformes profondes pour démocratiser l'Allemagne, Bethmann-Hollweg pressent la révolution pendant la guerre. Désireux d'étendre à la Prusse la loi électorale de l'Empire, il se heurte aux conservateurs et n'ose les renverser.