Grands-croix
- Nom masculin pluriel
Définition
- dans les ordres de la chevalerie, dignités suprêmes
"grands-croix" dans l'encyclopédie
-
LÉGION D'HONNEUR
- Écrit par Claude DUCOURTIAL-REY
- 4 327 mots
Les insignes des chevaliers sont d'argent, ceux des officiers, des commandeurs et grands-croix, d'un modèle croissant, de vermeil ou d'or. La plaque est l'insigne complémentaire des grands officiers et des grands-croix ; le modèle actuel : étoile d'argent (de vermeil pour les grands-croix) anglée de rayons ; au centre : la République et devise. Si Napoléon en décerna plusieurs, le collier est devenu l'insigne particulier des présidents de la République.
-
SAINT-LOUIS ORDRE DE
- Écrit par Claude DUCOURTIAL-REY
- 2 218 mots
Destiné aux officiers des armées de terre et de mer, sans distinction de naissance — nouveauté quasi révolutionnaire —, l'ordre comprit, autre innovation, trois classes : chevaliers, commandeurs, grands-croix. Dix ans de services éminents et l'appartenance à la religion catholique étaient requis. De grands officiers et officiers assurèrent l'administration.
-
DRUON MAURICE (1918-2009)
- Écrit par Charles-Louis FOULON
- 5 270 mots
- 1 média
« Dans la gloire aussi il y a des degrés, on est simplement moins nombreux sur les marches » : auteur de cet aphorisme, Maurice Druon était l'un des soixante-quatre grands-croix de la Légion d'honneur, quand il est mort le 14 avril 2009, à Paris. Il eût goûté ses obsèques officielles avec honneurs militaires, les couronnes mortuaires de la famille royale du Maroc et du roi Mohammed VI, comme l'hommage prononcé par le président Nicolas Sarkozy, avant que le chœur de l'Armée française puis la musique de la Garde républicaine n'interprètent son Chant des partisans.