Grands-mères
- Nom féminin pluriel
Définition
- mères des parents
- familièrement, vieilles femmes
"grands-mères" dans l'encyclopédie
-
GRANDE MÈRE DES DIEUX
- Écrit par Richard GOULET
- 4 359 mots
Divinité orientale et gréco-romaine connue habituellement sous le nom de Cybèle dans la littérature de la Grèce et de Rome depuis le ve siècle environ, la Grande Mère des dieux avait également plusieurs autres appellations, certaines de celles-ci provenant de lieux célèbres où l'on rendait un culte à cette divinité (ainsi Dindymène, du mont Dindyme en Galatie).
-
LE LAMBEAU (P. Lançon) Fiche de lecture
- Écrit par Norbert CZARNY
- 6 465 mots
L‘espace clos de la chambre réveille un autre temps et fait revenir des visages familiers, comme ceux des grands-mères. L’enfermement rend vie à des endroits aimés : les lacs des Pyrénées et le Nivernais, lieux de son ancrage familial. Référence et plus encore soutien, l’œuvre de Proust ne cesse d’accompagner Philippe Lançon. Et il éprouve sa condition dans la lecture de La Montagne magique de Thomas Mann, histoire d’une réclusion d’abord forcée puis choisie, mais aussi dans celle des Lettres à Milena de Kafka, « miroirs déformants et informants ».
-
ARIÈS PHILIPPE (1914-1984)
- Écrit par Hervé KEMPF
- 7 197 mots
Une autre caractéristique de cette famille est d'être « large » : les quatre enfants Ariès ne sont pas restreints au dialogue avec leurs père et mère ; la vision du monde adulte leur est aussi transmise par une collection de tantes, grands-mères, grands-pères, oncles, servantes de famille... qui vivent à demeure ou que l'on retrouve pendant l'été en Gironde.
-
FORMULETTES
- Écrit par Marc SORIANO
- 9 376 mots
Les formulettes sont par surcroît une expression artistique extrêmement persistante, parce qu'elle se transmet par un double canal : celui des pratiques éducatives (rôle des mères et des grands-mères) qui rattachent les traditions aux fonctions dont elles sont issues et celui des souvenirs d'enfance qui, associés à des jeux, se révèlent particulièrement stables.
-
INÉGALITÉS HOMMES-FEMMES, France
- Écrit par Alain BIHR et Roland PFEFFERKORN
- 32 972 mots
- 2 médias
Bernard Lahire souligne aussi, à partir d'une enquête approfondie menée dans la banlieue de Lyon, le rôle essentiel que jouent pour les filles des milieux populaires le modèle des mères (voire des grands-mères, des sœurs, des tantes ou des voisines) qui entretiennent un rapport régulier et étroit avec l'écrit. Ces dernières, en effet, non seulement tiennent l'écriture domestique, mais elles se chargent aussi de la plupart des démarches de caractère administratif vis-à-vis de l'extérieur.