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Grands-maîtres

  • Nom masculin pluriel

Définition

  1. en histoire, charges d'officiers dans des ordres de chevalerie

"grands-maîtres" dans l'encyclopédie

  • AACHEN HANS VON (1552-1615)

    • Écrit par Sylvie BÉGUIN
    • 1 086 mots
    • 2 médias

    Formé chez un Flamand établi à Cologne, sa ville natale, mais surtout par un long séjour en Italie (1574-1588), où il fut marqué à la fois par les grands maîtres italiens (Michel-Ange, Tintoret, Véronèse, Parmesan, Corrège) et aussi par les Flamands italianisés (Speckaert, Brill, Spranger, Paolo Fiammingo...), Hans von Aachen y acquit vite la célébrité (Nativité, église du Gesù, Rome).

  • ART NÉO-ATTIQUE (Rome)

    • Écrit par Gilles SAURON
    • 1 261 mots
    • 1 média

    Mais il est vrai que les premiers artistes néo-attiques actifs à Rome, ceux de la famille de Timarchidès, ont reçu de nombreuses commandes de statues de culte qu'ils traitaient dans un style classicisant, et que, au siècle suivant, Pasitélès, à la fois praticien et théoricien, semble avoir privilégié les grands maîtres du classicisme dans les modèles qu'il recommandait.

  • BUNCHŌ TANI (1764-1840)

    • Écrit par Chantal KOZYREFF
    • 4 720 mots

    Ainsi copia-t-il toutes les écoles et tous les grands maîtres passés et contemporains et pratiqua-t-il tous les genres : de l'école classique (yamato-e) à Hanabusa Itchō et Maruyama Ōkyo, au Japon ; des maîtres de l'époque Song à ceux de l'époque Qing, en Chine ; de l'art du paysage à celui du portrait en passant par la peinture bouddhique et par celle de fleurs et d'oiseaux.

  • MALBORK, anc. MARIENBURG

    • Écrit par François REITEL
    • 1 433 mots

    Mais l'événement essentiel se situe, en 1309, lorsque l'ordre des chevaliers Teutoniques décide d'y installer la résidence de ses grands maîtres. La ville et le château subissent de violents assauts de la part des Polonais. Lors de la deuxième paix de Torun, en 1466, Marienburg est cédée à la Pologne. Mais le premier partage de la Pologne, en 1772, attribue la ville à la Prusse.

  • BARCAROLLE

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 1 431 mots

    Un tel genre fut particulièrement prisé à l'époque romantique, où la plupart des musiciens écrivirent des barcarolles ; il a fait « de terribles ravages jusque chez les plus grands maîtres » (R. Bernard) ; il n'est pas, en effet, exempt de fadeur, de joliesse surannée, ni de « tierces sucrées » ; cadences et séquences identiques se suivent inexorablement.

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