Grands-officiers
- Nom masculin pluriel
Définition
- dignitaires d'un ordre de chevalerie
"grands-officiers" dans l'encyclopédie
-
SÉNÉCHAL
- Écrit par Solange MARIN
- 1 341 mots
Doyen des serviteurs du palais sous les deux premières dynasties et le plus important des grands officiers de la Couronne sous le règne des premiers Capétiens (avec le titre de dapifer), le sénéchal dirige l'hôtel du roi et l'administration du domaine ; c'est le chef effectif de l'armée et il a la haute main sur les prévôts. En réalité, le sénéchal a des pouvoirs comparables à ceux de l'ancien maire du palais : il peut donc devenir dangereux pour la dynastie.
-
LÉGION D'HONNEUR
- Écrit par Claude DUCOURTIAL-REY
- 4 327 mots
La plaque est l'insigne complémentaire des grands officiers et des grands-croix ; le modèle actuel : étoile d'argent (de vermeil pour les grands-croix) anglée de rayons ; au centre : la République et devise. Si Napoléon en décerna plusieurs, le collier est devenu l'insigne particulier des présidents de la République. Les chevaliers portent la décoration attachée par un ruban moiré rouge, sur le côté gauche de la poitrine ; les officiers, de même, avec un ruban à rosette ; les commandeurs, en sautoir ; les grands officiers portent la plaque à droite et la croix d'officier ; les grands-croix un grand cordon passé en écharpe avec la plaque au côté gauche.
-
SARCOPHAGES À SCÈNES DIONYSIAQUES OU MILITAIRES (Rome)
- Écrit par Gilles SAURON
- 1 435 mots
Entre autres thèmes traités sur les sarcophages romains, deux sujets sont privilégiés, la mythologie dionysiaque (triomphe indien de Dionysos, découverte d'Ariane à Naxos, danses des satyres et des ménades), avec parfois des évocations des mystères, comme sur le sarcophage encastré dans la façade sur jardin de la Villa Médicis, et, pour les grands officiers de l'Empire, les scènes de bataille (souvent des batailles entre Romains et Barbares), dont le traitement est influencé par la sculpture officielle, comme celle des reliefs de la colonne dédiée par Commode à son père Marc Aurèle (Piazza Colonna, Rome).
-
SAINT-LOUIS ORDRE DE
- Écrit par Claude DUCOURTIAL-REY
- 2 218 mots
De grands officiers et officiers assurèrent l'administration. Accueilli par l'armée avec enthousiasme, l'ordre contribua, a dit Napoléon, au redressement de la situation militaire de la fin du règne. Il fut le plus populaire des ordres de la monarchie, et l'on retrouve nombre de ses dispositions dans les statuts de la Légion d'honneur, qui reprit la couleur rouge de son ruban.
-
MONTMORENCY LES
- Écrit par Hervé PINOTEAU
- 2 505 mots
La lignée des Montmorency comporta six connétables de France (dont Anne, le premier duc du nom), onze maréchaux de France (dont Gilles de Rais et le duc de Luxembourg, « tapissier de Notre-Dame »), quatre amiraux et vice-amiraux de France, un grand nombre de grands officiers de la Couronne et des prélats, une maîtresse de Henri IV (« la belle Fosseuse »), le sous-chef de la franc-maçonnerie française en 1789 (le duc de Piney-Luxembourg, administrateur général du Grand-Orient), Jean seigneur de Nivelle en Flandre ; celui-ci, à qui son père demanda de revenir en France, ne répondit pas à son appel et fut ainsi traité de chien par lui (d'où « ce chien de Jean de Nivelle qui s'enfuit quand on l'appelle »).