Granger
- Nom masculin singulier
Définition
- métayer
- en droit, fermage payé par le métayer
Synonyme
- grangier
"granger" dans l'encyclopédie
-
GRANGER FARLEY (1925-2011)
- Écrit par Melinda C. SHEPHERD et Encyclopædia Universalis
- 2 218 mots
Farley Granger évoque sa bisexualité ainsi que l'homosexualité sous-jacente à certains de ses films dans le documentaire The Celluloid Closet (1995) et l'autobiographie Include Me Out (2007), coécrite avec son compagnon de longue date, Robert Calhoun. Il meurt quelques années plus tard, le 27 mars 2011 à New York.
-
GRANGER STEWART (1913-1993)
- Écrit par Alain GAREL
- 2 909 mots
Né le 6 mai 1913 à Londres, d'un père officier dans l'armée et d'une mère, Frederica Lablache, issue d'une famille de comédiens, Stewart Granger fait des études au collège d'Epsom, puis suit les cours de la Webber-Douglas School of Dramatic Art. Après avoir été figurant de cinéma, il fait ses premiers pas sur scène en 1935 dans The Cardinal, à Hull.
-
GRANGER CLIVE W. (1934-2009)
- Écrit par Françoise PICHON-MAMÈRE
- 5 694 mots
Granger (université de Californie, San Diego), partagée avec l'Américain Robert F. Engle (université de New York) traduit une autre démarche. Elle consacre le rôle des outils statistiques et des méthodes économétriques dans l'analyse économique. Britannique installé aux États-Unis depuis 1974 (date à laquelle il rejoint l’université de Californie), Clive Granger est né le 4 septembre 1934 à Swansea, un port du pays de Galles.
-
GRANGER GILLES GASTON (1920-2016)
- Écrit par Elisabeth SCHWARTZ
- 9 282 mots
Bachelard, Cavaillès Dans un texte publié en hommage à Gaston Bachelard en 1974, Janus bifrons, Granger s’assumait encore en effet comme le « disciple peu fidèle, comme il convient », mais l’élève tout de même de ce philosophe et surtout de Jean Cavaillès. Le même texte se plaisait à reconnaître la rencontre des idées bachelardiennes avec celles de Cavaillès, « celui de mes maîtres » écrivait Granger, republiant ce texte dix ans plus tard, « dont je voudrais pouvoir me sentir le plus proche ».
-
GRANGERS
- Écrit par André KASPI
- 1 254 mots
Le mouvement coopératif des grangers, la Grange, est une société secrète agraire créée à Washington en 1867 par Oliver Hudson Kelley et par des employés du gouvernement en vue de lutter contre les injustices qui frappent les agriculteurs. À l'origine d'un fort mouvement agrarien, la Grange compte 800 000 adhérents en 1875 : agriculteurs et éleveurs de l'Ouest et du Sud cherchent à résoudre, par l'organisation et la coopération, les problèmes qui les assaillent.