Grangier
- Nom masculin singulier
Définition
- métayer
- en droit, fermage payé par le métayer
Synonyme
- granger
"grangier" dans l'encyclopédie
-
GRANGIER GILLES (1911-1996)
- Écrit par André-Charles COHEN
- 3 752 mots
Malgré des moments de grâce, la filmographie de Gilles Grangier demeure bien hétérogène. Elle traduit toutefois un vrai bonheur de filmer, et constitue un précieux document sociologique sur un « milieu » parisien et provincial aujourd'hui disparu.
-
BIRAUD MAURICE (1922-1982)
- Écrit par Robert de LAROCHE
- 3 244 mots
Grangier, 1961) avec Jean Gabin, Mélodie en sous-sol (H. Verneuil, 1963), avec Alain Delon, Les Aventures de Salavin (ibid.). Une cinquantaine de films en tout, dans lesquels Biraud incarne des personnages qui l'éloignent définitivement de son identité d'amuseur. Non pas qu'il renie cette première phase de sa carrière : il s'agit d'une reconversion souhaitée et réussie.
-
DERAY JACQUES (1929-2003)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 718 mots
D'abord assistant de Gilles Grangier, de Marcel Camus, de Jules Dassin puis de Luis Buñuel, Jacques Deray réalise, de 1960 à 2000, quelque vingt-cinq films, pour la plupart policiers. Alain Delon et Jean-Paul Belmondo, réunis dans Borsalino (1970), lui permettront de réaliser bon nombre de ses succès, interprétant notamment, pour le premier, La Piscine (1969), Flic Story (1975), pour le second, Le Marginal (1983), Le Solitaire (1987).
-
FRESNAY PIERRE (1897-1975)
- Écrit par Jacques SICLIER
- 2 389 mots
C'est le triomphe d'un art de la composition théâtrale auquel il restera fidèle jusque dans sa vieillesse et, spécialement dans des films de Léo Joannon, de Gilles Grangier, de Denys de La Patellière. Au cours des années soixante, Pierre Fresnay monte, à la Michodière, des œuvres de Diderot, de Montherlant et de Valéry, et fait encore de brillantes apparitions à la télévision, qui témoignent de ses qualités artistiques et humaines.
-
AUDIARD MICHEL (1920-1985)
- Écrit par Gilbert SALACHAS
- 2 566 mots
Rapidement, ses qualités – vivacité, drôlerie et sophistication – allaient convaincre les producteurs, ainsi que les réalisateurs réputés commerciaux (Gilles Grangier, Denys de La Patellière, Henri Verneuil, Georges Lautner, Jacques Deray, Philippe de Broca, José Giovanni...). Surtout, Audiard a su travailler « sur mesure » pour les stars : Jean Gabin, Jean-Paul Belmondo, Lino Ventura.