Granit
- Nom masculin singulier
Définition
- en minéralogie, roche plutonique composée de quartz, de mica et de feldspath cristallisés sous forme de grains visibles à l'œil
Synonyme
- granite
"granit" dans l'encyclopédie
-
GRANIT
- Écrit par Michèle LE GOAZIGO
- 227 mots
Roche dure, résistante, susceptible d'être polie, baptisée granit par les carriers : dans cette acception, n'importe quel faciès pétrographique consolidé (craie, gneiss, granite) peut être un granit au sens commercial du terme.
-
GRANIT RAGNAR ARTHUR (1900-1991)
- Écrit par Samya OTHMAN
- 1 539 mots
Granit a aussi découvert, dans les récepteurs de la rétine, la présence de trois pigments sensibles à la lumière rouge, bleue et verte : l'excitation de ces pigments assure la perception des couleurs. Il a écrit Les Mécanismes sensoriels de la vision (1947) et Les Récepteurs et la perception sensorielle (1955).
-
GRANITES ET RHYOLITES
- Écrit par Bernard BONIN, Jean-Paul CARRON, Georges PÉDRO et Michel ROBERT
- 46 664 mots
- 16 médias
Attesté dès 1611, le mot a une orthographe fluctuante – « granit » ou « granite » – jusqu'au milieu du xixe siècle, pour finalement adopter la seconde orthographe. L'étymologie la plus couramment invoquée fait en effet descendre le mot « granite » de l'italien granito, du latin granum – grain. La définition proposée par Buffon est toujours valable : « De toutes les matières produites par le feu primitif, le granite est la moins simple et la plus variée : il est ordinairement composé [.
-
ANSELMO GIOVANNI (1934-2023)
- Écrit par Béatrice PARENT
- 4 398 mots
Composée de deux blocs de granit polis, symbole de dureté et d’éternité en référence à l’art funéraire, et d’une laitue fraîche, signe de vitalité du monde vivant, Structure qui mange (1968, Musée national d’art moderne-Centre Georges-Pompidou, Paris) repose sur l’opposition des matériaux dans un équilibre problématique. Aussi spectaculaires les Gris sont les gris qui s'allègent vers l'outremer (1982-1985, galerie Stein, Turin) : trente-six pierres de granit accrochées avec des câbles d'acier, par groupe de deux, en haut d'un mur et au-dessus d'un petit morceau de peinture bleu outremer.
-
THOMON THOMAS DE (1754-1813)
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
- 450 mots
Architecte du tsar Alexandre Ier, il construit le théâtre, le mausolée de Paul Ier à Pavlovsk, publie un Recueil gravé de ses œuvres et, à partir de 1804, dirige la construction de la Bourse, édifice dorique de granit sur les bords de la Neva.