Granitisé
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- en minéralogie, transformé en granit
Forme dérivée du verbe « granitiser »
"granitisé" dans l'encyclopédie
-
EUROPE Géologie
- Écrit par Jean AUBOUIN et Pierre RAT
- 55 121 mots
- 6 médias
La cordillère ibérique, ou, plus correctement, hespérique, a un axe métamorphisé et granitisé, la zone de Galice et de Castille, qui prend en écharpe la Meseta ibérique du nord-ouest au sud-est ; les structures sont déversées vers le nord-est au nord et vers le sud-ouest au sud. Dans son ensemble, la cordillère hespérique a une structure comparable à celle de la cordillère de l'Europe moyenne.
-
TECTONIQUE
- Écrit par Jean AUBOUIN et Serge BOGDANOFF
- 36 651 mots
- 11 médias
Il y a donc, dans la plupart des cas, une discordance entre le socle et la couverture, à laquelle s'ajoutent parfois des différences lithologiques si le socle a été métamorphisé et granitisé lors du cycle orogénique antérieur ; c'est dans ce dernier cas que la différence de comportement tectonique est la plus grande entre le socle et la couverture.
-
AFRIQUE (Structure et milieu) Géologie
- Écrit par Anne FAURE-MURET
- 103 352 mots
- 22 médias
Ailleurs, le socle est repris dans les déformations ; plus ou moins granitisé, il est remobilisé et, de ce fait, rajeuni. Il existe de nombreuses phases orogéniques, le premier épisode se situant, dans certaines régions, à un stade précoce, vers 1 050-1 020 Ma. Ensuite, les phases s'étalent de 950 Ma jusque vers 503 Ma, voire 450 Ma, c'est-à-dire durant le Paléozoïque.