Granitisation
- Nom féminin singulier
Définition
- en minéralogie, transformation d'une roche en granit
"granitisation" dans l'encyclopédie
-
GRANIT
- Écrit par Michèle LE GOAZIGO
- 228 mots
Roche dure, résistante, susceptible d'être polie, baptisée granit par les carriers : dans cette acception, n'importe quel faciès pétrographique consolidé (craie, gneiss, granite) peut être un granit au sens commercial du terme.
-
GRANITES ET RHYOLITES
- Écrit par Bernard BONIN, Jean-Paul CARRON, Georges PÉDRO et Michel ROBERT
- 46 691 mots
- 16 médias
Attesté dès 1611, le mot a une orthographe fluctuante – « granit » ou « granite » – jusqu'au milieu du xixe siècle, pour finalement adopter la seconde orthographe. L'étymologie la plus couramment invoquée fait en effet descendre le mot « granite » de l'italien granito, du latin granum – grain. La définition proposée par Buffon est toujours valable : « De toutes les matières produites par le feu primitif, le granite est la moins simple et la plus variée : il est ordinairement composé [.
-
GRANIT RAGNAR ARTHUR (1900-1991)
- Écrit par Samya OTHMAN
- 1 541 mots
Granit a aussi découvert, dans les récepteurs de la rétine, la présence de trois pigments sensibles à la lumière rouge, bleue et verte : l'excitation de ces pigments assure la perception des couleurs. Il a écrit Les Mécanismes sensoriels de la vision (1947) et Les Récepteurs et la perception sensorielle (1955).
-
HERCYNIENS MASSIFS ou MASSIFS VARISQUES
- Écrit par François ELLENBERGER
- 19 623 mots
- 4 médias
Ce dernier est caractérisé par sa grande largeur, par le faible resserrement tangentiel lors de l'orogenèse (exprimé pour une bonne part sous la forme d'un aplatissement subvertical du tissu des roches, mais rarement par de grandes nappes de charriage), enfin par les forts gradients thermiques lors du paroxysme tectonique (métamorphisme de basse pression, ampleur de la granitisation, etc.
-
ANDÉSITES ET DIORITES
- Écrit par Jean-Paul CARRON, Maurice LELUBRE, René MAURY et Encyclopædia Universalis
- 11 363 mots
- 2 médias
Enfin, on peut encore envisager, dans certains cas, des transformations métasomatiques lors de la granitisation d'un matériel gabbroïque ou plus basique.