Granitoïde
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en minéralogie, qui ressemble au granite, roche plutonique composée de quartz, de mica et de feldspath cristallisés sous forme de grains visibles à l'œil
Employé comme nom
- en minéralogie, roche ressemblant à du granite
"granitoïde" dans l'encyclopédie
-
MIGMATITES
- Écrit par Michel PRUNAC
- 2 292 mots
La classification des migmatites se fonde sur les relations entre le granitoïde et la trame. C'est donc une classification de nature descriptive. On distingue trois grands types de migmatites : – Les agmatites : elles présentent un aspect bréchique. Les fragments de la trame ont des bords anguleux et nets. Le granitoïde baigne la trame sans la corroder de manière importante.
-
ROCHES (Classification) Roches métamorphiques
- Écrit par Gérard GUITARD
- 23 954 mots
- 8 médias
Ces roches comportent alors deux parties : l'une, qui a évolué à l'état solide, formée par le résidu de fusion, est appelée trame ou restite ; l'autre, magmatique, formée par le matériau granitoïde, est appelée ichor ou leucosme. De telles roches mixtes, métamorphiques et magmatiques, sont des migmatites d'anatexie ; comme elles sont largement répandues dans les terrains catazonaux du métamorphisme régional, leur étude est évidemment inséparable, dans la pratique, de celle des roches métamorphiques sensu stricto.
-
ANDINE CHAÎNE
- Écrit par François MÉGARD
- 31 490 mots
- 4 médias
Dans le nord de la Cordillère centrale, des ophiolites chevauchent des roches continentales, avant d'être recoupées par un granitoïde d'âge crétacé supérieur. Une situation très semblable se présente dans la chaîne de Magellan, où ce chevauchement se fait vers le nord. Au Pérou, une partie de la zone côtière se plisse à ce même moment. Puis vient, dans les Andes centrales et méridionales, la succession des grandes phases de compression qui vont donner à la chaîne son architecture ; elles se situent à la fin du Crétacé, au Paléocène, à l'Éocène et au Miocène (en particulier vers sa fin).
-
GRANITES ET RHYOLITES
- Écrit par Bernard BONIN, Jean-Paul CARRON, Georges PÉDRO et Michel ROBERT
- 46 691 mots
- 16 médias
Par « granitoïde », on entend toute roche semblable et associée aux granites. Cette définition large a le mérite d'inclure non seulement des roches grenues, entièrement cristallisées, mais aussi des roches moins parfaitement cristallisées (filoniennes et volcaniques, dont les rhyolites) de composition de voisine. L'analyse chimique des granitoïdes fait apparaître d'assez grandes variations (tabl.
-
FRANCE (Le territoire et les hommes) Géologie
- Écrit par Jean AUBOUIN, Jean COGNÉ, Michel DURAND-DELGA, François ELLENBERGER, Jean-Paul von ELLER, Jean GOGUEL, Charles POMEROL, Maurice ROQUES et Étienne WINNOCK
- 91 817 mots
- 26 médias
Appuyé au sud sur un noyau de socle granitoïde réactivé durant l'Hercynien (migmatites des Sables-d'Olonne), un faciès sédimentaire remarquable et caractéristique dans cette série est celui des « porphyroïdes » infracambriennes. Il s'agit, dans la partie supérieure du Briovérien, d'un niveau arkosien et détritico-volcanique acide que l'on peut suivre en partant de cette zone, sous des états plus ou moins métamorphiques, sur tout le pourtour du Massif central (Limousin, Rouergue et Montagne Noire, Cévennes) dont il souligne sous forme de « gneiss œillés » les enveloppes sédimentaires et métamorphiques périphériques.