Granito-gneissique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en géologie, relatif au granito-gneiss, roche formée de granit et de gneiss, de l'ère primaire
"granito-gneissique" dans l'encyclopédie
-
BANGALORE
- Écrit par François DURAND-DASTÈS
- 1 614 mots
- 2 médias
Ville de l'Union indienne, située au centre de la partie méridionale de la péninsule, sur un grand plateau granito-gneissique connu sous le nom de plateau de Mysore (ou Maïssour). Elle est l'une des deux capitales historiques de l'État de Mysore, l'un des plus importants du sud de l'Inde dans l'histoire contemporaine, qui est devenu l'État de Karnātaka en 1973.
-
MADHYA PRADESH
- Écrit par François DURAND-DASTÈS
- 5 253 mots
- 1 média
Le sous-sol est granito-gneissique pour l'essentiel et les roches ont été décomposées par le climat très pluvieux pour donner des sols latéritiques assez médiocres. Aussi la région n'a-t-elle pas attiré les populations d'agriculteurs hindouistes et a-t-elle servi de refuge à des populations anciennes, appelées parfois, en Inde, les adivasis (littéralement : « anciens habitants »), ou encore des populations « tribales » dont l'organisation sociale n'est pas fondée sur la caste.
-
ARCHÉEN
- Écrit par Hervé MARTIN
- 16 691 mots
- 5 médias
Composition des terrains archéens Indépendamment de leur âge et de leur localisation géographique, tous les terrains archéens possèdent les mêmes associations lithologiques : un socle granito-gneissique, des ceintures de roches vertes et des granites tardifs. Le socle granito-gneissique Représentant environ 80 p. 100 des terrains archéens, le socle granito-gneissique est généralement constitués de gneiss gris, c'est-à-dire d'anciens granitoïdes déformés et métamorphisés.
-
ORISSA
- Écrit par François DURAND-DASTÈS
- 5 649 mots
- 1 média
Mais l'ensemble est constitué de plateaux et de moyennes montagnes, portés par des roches du complexe granito-gneissique de la péninsule. La circulation a donc toujours été difficile, et, surtout, les sols sont médiocres : les pluies abondantes ont favorisé la formation sur les gneiss de sols rouges latéritiques, peu productifs. Ces conditions expliquent que la région ait assez peu attiré les paysans hindouistes, et qu'elle ait largement servi de refuge à des tribus appartenant au fond de population préaryen de l'Inde.
-
MASSIFS ANCIENS
- Écrit par Roger COQUE
- 19 124 mots
- 3 médias
Là se localisent la plupart des massifs anciens illustrant des types montagneux originaux, caractérisés notamment par le rôle géomorphologique décisif joué par les failles et parfois le volcanisme, surtout quand il s'agit d'un matériel granito-gneissique rigide. Certains de ces massifs, d'étendue limitée, sont des horsts simples, souvent basculés, aux formes trapues dérivées de surfaces d'aplanissement plus ou moins remodelées en creux ( Vosges, Forêt-Noire, Harz).