Grano
- Interjection
Définition
- préfixe référant à la forme "grain"
"grano" dans l'encyclopédie
-
GRANNOS
- Écrit par Christian-Joseph GUYONVARC'H
- 952 mots
Surnom celtique d'Apollon, Grannos est attesté par une vingtaine d'inscriptions, pour la plupart dans le nord-est de la Gaule, plus spécialement dans les régions rhénanes. Le théonyme se retrouve aussi dans quelques toponymes, dont les plus importants sont l'ancien nom d'Aix-la-Chapelle, Aquæ Granni, et Grannum, actuellement Grand, lieu-dit de la commune de Tranqueville-Graux (Vosges).
-
MARINES SÉRIES
- Écrit par Jean-Claude PLAZIAT
- 5 057 mots
Les sédiments rythmés marno-calcaires, flysch et autres faciès grano-classés, sont coupés de masses chaotiques glissées qui prouvent, par leur fréquence, la réalité des pentes qui bordent ces bassins. Les peuplements sont surtout constitués d'organismes planctoniques tombés sur le fond après leur mort. Leur mode de vie a suscité les meilleurs espoirs des stratigraphes : ces organismes entraînés par les courants dans tous les océans ont eu, au cours du Crétacé et du Cénozoïque, une évolution assez rapide pour permettre une biozonation très fine des séries où on les retrouve.
-
KOJÈVE ALEXANDRE (1902-1968)
- Écrit par Gérard LEGRAND
- 5 141 mots
Kojève n'avait-il pas pris Staline pour un second et dernier Napoléon, quitte à revenir sur cette idée et à conclure que Napoléon (« compris » par Hegel) avait marqué la fin de l'Histoire ? D'aucuns affectent de tenir Kojève pour un stalinien discret, alors que lui-même se déclare parfois (cum grano salis) un « marxiste de droite ». Dans les années qui suivent, il ne publie qu'un nombre infime d'articles (dans Critique, dans Deucalion), tandis que ses fonctions le conduisent à proposer et à faire admettre un nouveau système de tarifs douaniers dans les négociations internationales du Kennedy Round.
-
CODICILLE (G. Genette) Fiche de lecture
- Écrit par Marc CERISUELO
- 5 170 mots
Mais il serait faux de considérer Codicille comme un ouvrage réactif, ce qui contreviendrait à l'humour de l'auteur, à l'intelligence de ses réflexions et à la teneur de ses interventions qu'il convient le plus souvent d'entendre cum grano satis. Codicille ressemble certes beaucoup à Bardadrac. Les amateurs de « médialectes » et de « mots-chimères » trouveront à nouveau deux dictionnaires cachés à l'intérieur du volume, et il faut bien avouer que l'on ne se lasse pas de lire les définitions genettiennes.
-
PÉLITES
- Écrit par Charles POMEROL
- 8 194 mots
Elles entrent dans la séquence de la plupart des flyschs, soit qu'elles résultent du dépôt de particules en suspension apportées par les fleuves sur le plateau ou le talus continental (sédimentation primaire), soit qu'elles marquent la phase terminale de la grano-décroissance qui caractérise les séquences de turbidites (resédimentation). C'est dire qu'elles sont largement représentées parmi les roches sédimentaires.