Granoclassement
- Nom masculin singulier
Définition
- en sciences, variation continue, dans le même sens, de la taille moyenne des éléments, à l'intérieur d'un mélange
"granoclassement" dans l'encyclopédie
-
TURBIDITÉ COURANTS DE
- Écrit par Marcel LANTEAUME
- 12 233 mots
- 1 média
Chacune des laminites correspond à une organisation séquentielle comparable à celle de premier ordre, présentant à la base des microfigures sédimentaires caractéristiques et un granoclassement des éléments appartenant à la classe dimensionnelle des lutites (le granoclassement est la variation continue, dans le même sens, de la taille moyenne des éléments, à l'intérieur d'un mélange).
-
TECTONIQUE
- Écrit par Jean AUBOUIN et Serge BOGDANOFF
- 36 640 mots
- 11 médias
2), par exemple, le granoclassement des grès, soit à la limite des bancs (fig. 3), comme l'existence de figures d'origine biologique ou sédimentaire à la base des bancs de grès et que l'érosion dégage ensuite à l'affleurement ; enfin, d'ordre minitectonique ou microtectonique. Minitectonique Outre ceux de la tectonique à une autre échelle (miniplis, minifailles, par exemple), deux grandes familles de structures constituent les formes et accidents minitectoniques.
-
ROCHES (Formation) Érosion et sédimentation
- Écrit par Roger COQUE et André JAUZEIN
- 38 839 mots
- 9 médias
On attribue plus volontiers ces séquences à un granoclassement vertical de coulées sous-marines (courants de turbidité), déclenché sur des talus instables par les séismes. C'est un type de sédimentation rapide : plusieurs centaines de mètres pour l'équivalent d'un étage stratigraphique. Le flysch occupe plutôt les sillons, mais il peut déborder sur les rides en conservant une grande épaisseur.
-
SÉDIMENTOLOGIE
- Écrit par André JAUZEIN, Jean-Pierre PINOT et André VATAN
- 65 414 mots
- 7 médias
Les méthodes granulométriques apportant des données quantitatives, il est possible de préciser les variations spatiales de tel ou tel caractère à l'intérieur d'un banc (par exemple, granoclassement traduisant une variation d'ordre hydrodynamique au cours du dépôt) ou d'un banc à l'autre (par exemple, dépôts rythmés), et, à l'échelle du bassin (cf. infra, L'étude des bassins), de les cartographier.