Granodiorite
- Nom féminin singulier
Définition
- en géologie, diorite dans laquelle le quartz et l'orthose sont abondants
"granodiorite" dans l'encyclopédie
-
ARCHÉEN
- Écrit par Hervé MARTIN
- 16 691 mots
- 5 médias
(pour tonalite, trondhjémite et granodiorite), sont en fait des roches magmatiques contenant essentiellement du quartz, du feldspath plagioclase, de la biotite et parfois de l'amphibole. Elles se distinguent des granites par leur teneur très faible (voire même l'absence) en feldspath potassique. Toutes ont une texture grenue qui atteste de leur lente cristallisation en profondeur.
-
PROTÉROZOÏQUE
- Écrit par Janine BERTRAND-SARFATI et Renaud CABY
- 20 939 mots
- 1 média
L'essentiel du magmatisme d'arc (tonalite-diorite-granodiorite) y est daté de — 780 à — 700 Ma, l'âge de la lithosphère océanique est compris entre — 750 et — 700 Ma, et les plutons qui se mettent en place lors de la collision entre arcs et terranes sont datés de — 660 à — 630 Ma. La chaîne panafricaine-brésilienne (les deux continents n'étant pas scindés à cette époque), longue de plus de 6 000 kilomètres, possède des caractéristiques assez comparables aux chaînes de collision de type himalayen ou alpin.
-
MADAGASCAR, géologie
- Écrit par Philippe GONCALVES et Christian NICOLLET
- 27 665 mots
- 7 médias
L'Archéen : une période d'importante croissance crustale L'Archéen correspond à une période d'importante croissance crustale à l'échelle du globe, dont Madagascar, avec la formation caractéristique de roches de type tonalite-trondhjémite-granodiorite (T.T.G.) produites par fusion de basalte dans les conditions de haute pression au cours d'une subduction ou à la base d'une croûte continentale épaissie.
-
OCÉANIE Géologie
- Écrit par Michel RABINOVITCH
- 62 347 mots
- 2 médias
La plus importante paraît être celle de Koloula ; il s'agit d'un complexe variant du leucogabbro pour les parties les plus anciennes à la granodiorite et à la tonalite pour les plus récentes. Il est encaissé dans des volcanites andésitiques d'âge oligocène à miocène inférieur. Actuellement, ce gîte de cuivre n'est pas économiquement exploitable. Près de Honiara, c'est un gisement d'or qui est associé à une intrusion porphyrique, ainsi que des dépôts d'or alluvial qui en dérivent.
-
SUBDUCTION
- Écrit par Jean AUBOUIN
- 34 602 mots
- 9 médias
C'est donc par la continuité géographique et les affinités géochimiques avec le volcanisme calco-alcalin qu'on rapporte les plutons de granodiorite à la subduction. Le métamorphisme Le métamorphisme de haute pression-basse température, du faciès dit des schistes bleus, est attribué à la subduction, qui enfouit les sédiments sous la marge des continents ou des arcs insulaires jusqu'à des profondeurs où se développent de fortes surpressions.