Grantha
- Nom féminin singulier
Définition
- type d'écriture en sanskrit
"grantha" dans l'encyclopédie
-
ĀGAMA
- Écrit par Hélène BRUNNER
- 8 891 mots
Quelques-uns ont été publiés au début de ce siècle, mais ces éditions en caractères grantha (du Sud) et à très faible tirage n'ont atteint qu'un public indianiste très restreint, et d'ailleurs engagé principalement dans les études védiques et classiques. Ils ont depuis lors fait l'objet d'une étude systématique nécessitée par leur importance pour l'intelligence de la religion hindoue médiévale et moderne et par leur rôle dans l'expansion de la culture indienne en Asie du Sud-Est.
-
JINISME ou JAÏNISME
- Écrit par Colette CAILLAT et Marie-Simone RENOU
- 31 404 mots
Cependant, les traités spécialisés, les karma-grantha, en analysant les sous-variétés du karman, n'en dénombrent pas moins de cent quarante-huit. La valeur des actes communique à l'âme une couleur qui traduit son état. Ainsi apparaissent six types d'âmes : trois sombres, représentées par le noir, le bleu foncé, le gris ; et trois claires : jaune, rose, blanc.
-
SANSKRITES LANGUE & LITTÉRATURE
- Écrit par Pierre-Sylvain FILLIOZAT
- 49 259 mots
- 1 média
Au Tamilnāḍu, on trouve une écriture pour le tamoul et une autre, apparentée, appelée grantha, ayant un plus grand nombre de signes pour noter les sons, plus nombreux, du sanskrit. Le sanskrit a été aussi noté en écriture arabe avec quelques signes additionnels. Rappelons que l'écriture, la copie sur manuscrits n'ont pas été le seul moyen de transmission de textes en Inde.