Granule
- Nom singulier invariant en genre
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- petit grain (masculin)
- pilule en homéopathie
- en astronomie, objet brillant de faible durée de vie observable à la surface du soleil (féminin)
Forme dérivée du verbe « granuler »
"granule" dans l'encyclopédie
-
FILIGRANE, orfèvrerie
- Écrit par Catherine ARMINJON
- 1 917 mots
- 1 média
Le métal écrasé dans les sillons ressort en formant un relief granulé. Les filigranes « perlés » sont des grains sphériques réguliers accolés, les filigranes « barillés », des grains allongés et les filigranes « spiralés » ont l'aspect d'un filetage spiroïdal de vis. La grosseur des grains dépend de la section du fil employé. La technique du filigrane est connue depuis la plus haute antiquité ; elle fut d'abord pratiquée en Orient, puis en Occident, du Moyen Âge au xviiie siècle, époque où elle semble moins appréciée.
-
ADRÉNALINE
- Écrit par Jacques HANOUNE
- 19 617 mots
- 2 médias
L'entrée des catécholamines dans le granule se fait donc grâce à un transporteur dépendant de l'ATP et du Mg2+, inhibé par la réserpine et qui est spécifique pour les formes lévogyres naturelles. La sécrétion des catécholamines dans le sang s'effectue par un processus d'exocytose. La membrane du granule devient contiguë avec la membrane plasmique et, tandis qu'elle-même reste dans le cytoplasme, tout le contenu du granule est déversé dans le sang : catécholamines, dopamine β-hydroxylase, chromogranine et ATP.
-
VERMEIREN DIDIER (1951- )
- Écrit par Jacinto LAGEIRA
- 4 395 mots
Vermeiren exhibe également la texture de ses répliques – la problématique du matériau étant un enjeu de la modernité –, laissant nettement apparaître le granulé du plâtre tantôt à l’intérieur tantôt à l’extérieur du socle répliqué, ou encore les structures métalliques qui servent au maintien de l’ensemble. Cette méthode de modulations, séries, répétitions, dédoublements, reproductions, utilisée par l’art minimal, est ici radicalement détournée, puisqu’il s’agit de faire des répliques des socles réels de sculptures à part entière.
-
CTÉNAIRES
- Écrit par Odette TUZET
- 10 282 mots
- 4 médias
À la base de la partie hémisphérique est un granule, le corps sphéroïdal, en relation avec un noyau allongé ; un filament spiral, en contact aussi avec le corps sphéroïdal, naît dans le protoplasme périnucléaire. Il décrit deux ou trois tours de spire. Il traverse l'épiderme et va s'insérer sur la basale. Les colloblastes peuvent être soulevés au-dessus de la surface épithéliale par la résistance des objets auxquels ils sont collés.
-
POZZO ANDREA (1642-1709)
- Écrit par Germain BAZIN
- 10 950 mots
- 1 média
À l'époque où travaille Andrea Pozzo, la peinture a fresco du Moyen Âge est abandonnée, et on peint alors sur un mur a mezzo fresco (à moitié humide) en employant un enduit très granulé qui accroche la couleur. Le père commença sa carrière de quadraturista par un coup de maître, la coupole de San Francesco Saverio à Mondovi, où il a figuré, comme si elle était vue de la nef, une rotonde octogonale portée sur d'énormes consoles et s'ouvrant dans un ciel où l'on voit la gloire de san Francesco Saverio ; à l'abside, Pozzo a représenté, selon le même procédé, le saint baptisant les infidèles devant un portique.