Granuleuse
- Adjectif féminin singulier
Définition
- divisée en grains
- en médecine, qui présente des granulations
"granuleuse" dans l'encyclopédie
-
MUSC
- Écrit par Philippe BOUCHET
- 1 290 mots
- 1 média
En séchant, il forme une masse dure, granuleuse, brun noirâtre, d'odeur très forte, plutôt agréable en très petite quantité, très pénétrante et caractéristique. D'origine asiatique, il a été très tôt introduit en Europe, mais, étant très coûteux, il a été couramment falsifié. On distinguait le musc « en poche » et le musc « hors vessie », séché après avoir été extrait de la poche.
-
SANG Formation
- Écrit par Bruno VARET
- 24 290 mots
- 4 médias
Dans la lignée monocytaire, le temps de séjour médullaire est plus bref que dans la lignée granuleuse. les monocytes, cellules apparemment les plus matures de cette lignée au niveau de la moelle et du sang, vont passer dans les tissus où elles vont pouvoir continuer à se diviser, donnant naissance aux macrophages tissulaires, étape ultime de la différenciation de cette lignée.
-
GREFFES DE TISSUS CUTANÉS
- Écrit par Jean THIVOLET
- 4 177 mots
En six à huit jours après greffe est obtenu un épiderme mince et plat, comportant les différentes couches de l'épiderme normal, y compris la couche granuleuse et la couche cornée. En trois ou quatre semaines, la jonction dermo-épidermique est complète, mais reste fragile pendant des mois, et des bulles de friction pourront survenir. La maturation complète des fibres d'ancrage et la régénération du festonnement dermo-épidermique demandent un an ou plus ; le tissu conjonctif sous-jacent se modifie lentement mais, après quatre ans, il a toutes les apparences du derme normal.
-
LUCIAN FREUD. L'ATELIER (exposition)
- Écrit par Cécile GODEFROY
- 5 756 mots
La facture est épaisse, étalée avec vigueur sur la surface de la toile avec des pinceaux aux poils durs ou taillée au couteau, et granuleuse lorsque l'artiste utilise le blanc de Cremnitz pour traiter la peau et les chairs. L'économie des couleurs – ocres, blancs, roses, gris et bruns – est accusée par l'éclairage électrique de l'atelier. Non sans ironie, Lucian Freud se représente aussi debout, vêtu face à son chevalet, un nu féminin prosterné à ses pieds (The Painter Surprised by a Naked Admirer, 2004-2005) ; le tableau peint reproduit en miroir une partie de la scène et opère une mise en abyme de l'atelier, tout à tour contenu et contenant.
-
TURBELLARIÉS
- Écrit par Paul de BEAUCHAMP
- 13 102 mots
- 5 médias
Très fréquemment existe une vésicule spéciale dite prostatique qui précède l'autre et reçoit des glandes à sécrétion granuleuse. En général, le pore se dilate en un atrium mâle où se trouve un organe copulateur ; celui-ci peut être un pénis, papille protractile précédée d'un bulbe musculeux autour de la vésicule, ou un cirrhe dévaginable, le canal se repliant au repos ; le tout se complique parfois de parties dures, stylet plein, simple ou multiple, ou canule traversée par le sperme ou par la sécrétion, qui présentent des complications spécifiques.