Granuleux
- Adjectif masculin invariant en nombre
Définition
- divisé en grains
- en médecine, qui présente des granulations
"granuleux" dans l'encyclopédie
-
PICKETT JOSEPH (1848-1918)
- Écrit par Claude JACQUET
- 1 397 mots
Cette technique, renforcée par l'adjonction d'éléments granuleux, donne à ses œuvres un relief très particulier. Ses tableaux furent d'abord achetés par un autre peintre, Lloyd Ney, qui les échangea ensuite contre des cadres. Placés dans la vitrine de l'encadreur, ils attirèrent l'attention de Holger Cahill, qui les fit connaître du public et décrivit la peinture de Pickett dans American Folk Art, publié en 1932.
-
SANG Formation
- Écrit par Bruno VARET
- 24 290 mots
- 4 médias
Dans les lignées granuleuses, l'IL 3 suffit à induire une différenciation définitive en granuleux ou en monocytes mais moins efficacement que le GM-CSF. Les facteurs de croissance spécifiques (M-CSF pour les monocytes, G-CSF pour les granuleux) augmentent cependant le nombre de colonies respectivement monocytaires et granuleuses. Il existe donc une asymétrie entre la lignée érythroblastique et les lignées granulo-monocytaires.
-
GLYOXYSOME
- Écrit par Paul MAZLIAK
- 4 053 mots
Le contenu des organites est finement granuleux et assez dense aux électrons. Les glyoxysomes de ricin présentent assez souvent une petite inclusion claire bordée par une membrane. Des glyoxysomes analogues à ceux du ricin ont été isolés de graines germantes d'arachide ou de melon. Au cours de la germination des graines oléagineuses, on observe, pendant les cinq premiers jours dans les tissus de réserve, une augmentation des activités enzymatiques liées au cycle glyoxylique.
-
ULCÉRATIONS
- Écrit par Pierre de GRACIANSKY
- 4 956 mots
Les ulcères tuberculeux ont une forme irrégulière, des bords violacés décollés, déchiquetés, un fond granuleux jaunâtre et purulent. Ils se groupent parfois sur les placards infiltrés développés autour d'adénopathies fistulisées (écrouelle). L'antibiothérapie antituberculeuse en obtient la cicatrisation. Les ulcérations malignes, aboutissement fatal de toute tumeur cancéreuse, peuvent avoir d'emblée le caractère ulcéreux.
-
IMMUNOPATHIES
- Écrit par Jean-François BACH, Jean-Claude BROUET, Claude GRISCELLI, Pierre VERROUST et Guy-André VOISIN
- 64 867 mots
- 4 médias
Le myélogramme montre un nombre normal de granuleux jeunes, jusqu'aux métamyélocytes compris, et la quasi-absence de polynucléaires. – Défaut de sortie des polynucléaires médullaires. Il s'agit d'une situation rare, caractérisée par une neutropénie sanguine profonde et la présence de granuleux médullaires en grand nombre. – Neutropénie cyclique. Il s'agit d'une affection caractérisée par un trouble de production granulocytaire évoluant de façon cyclique.